ANALYSE DASH : DAO & Masternodes

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Dans cette vidéo, Jonathan Serra réalise l’analyse de DASH (DASH). Dash est une des premières blockchain à intégrer les Masternodes. Dash est un Cash numérique, utilisable pour tout type d’achat, y compris nos courses du quotidien (boulangerie, pharmacie, épicerie…) qui est également censé être anonyme.

[coin-widget id=”dash”]

Qu’est-ce que Dash ?

Dash est un fork de Bitcoin (BTC). Créé par Evan Duffield en 2014, Dash s’est d’abord appelé DarkCoin, puis Xcoin et enfin Dash en 2015. Il y a 18,9 millions de tokens en circulation.

Les Masternodes

Une des particularités de Dash est d’avoir à la fois une preuve de travailalgorithme X11 – et des Masternodes. Il y a en quelques sortes, deux couches superposées :

  • La première est représentée par les mineurs qui possèdent un matériel spécifique (proof of work : POW)
  • La seconde couche est représentée par les Masternodes, qui s’occupent de tâches spécifiques pour le réseau :
    • Transaction private send,
    • Transaction instant send,
    • Vote

Pour être Masternode, il faut posséder 1000 Dash et une installation informatique dédiée. Il faut également être actif sur le réseau, au risque d’en être exclus.

« L’instant send »

L’instant send permet de valider une transaction en quelques secondes, quand sur d’autres blockchain comme Bitcoin, une transaction met plusieurs minutes voir plusieurs heures à être validées.

« Le private send »

Le private send permet à plusieurs utilisateurs de mixer leur transactions afin de la rendre théoriquement anonyme. En réalité un gouvernement, ou une entité utilisant la forensique, sera en mesure de retracer les détails d’une transaction envoyée via private send. Donc DASH en soit ne se veut pas anonyme, mais permet de réaliser des transactions discrètes : elles sont opaques pour le quidam.

Nombre de Masternodes actifs en fonction du temps

La répartition des récompenses : les mineurs, les Masternodes & la DAO

Pour Bitcoin, lorsqu’un mineur confirme un bloc, 100% de la récompense lui est attribuée. Pour DASH la répartition est différente:

  • 45% vont aux mineurs,
  • 45% vont aux Masternodes,
  • 10% restants servant à financer la DAODecentralized Autonomous Organization.

DASH est une organisation autofinancée à travers la DAO. Chaque utilisateur peut faire une proposition de projet, qui sera ensuite soumise au vote des Masternodes. Si elle est acceptée, alors une partie des fonds de la DAO lui seront alloués.

Des débuts marqués par un fâcheux “Instamined”

Peu après le lancement de Dash, deux individus – Evan Duffield et InternetHype – ont miné en 48h près de 2 millions de Dash, chose qui n’était pas prévue par le code.

Bug ? Faille ? On ne sait pas vraiment.

Internet Hype aurait lui revendu ses tokens peu de temps après, ce qui n’a pas été le cas de Duffield, le créateur de Dash. Ce dernier a fait une proposition afin de redistribuer les tokens sous forme d’airdrop, mais la communauté a refusé. On ne connait pas vraiment le fin mot de l’histoire, même s’il semblerait que Duffield redistribue quand même ses tokens depuis 3 ans.

Les avantages de DASH

  • Les Masternodes apportent des fonctionnalités et un consensus qui va au-delà de ce que peuvent faire des cryptomonnaies plus standards, sans compromettre la décentralisation.
  • Une cryptomonnaie ancienne, utilisable et qui remplit ses fonctions de base : Cash électronique, organisation autonome.
  • Grande communauté, beaucoup de propositions relatives à Dash qui se réalisent concrètement, puisqu’appuyées par des financements.

Les inconvénients de DASH

  • L’histoire de l’instamined. On peut légitimement se demander si les créateurs de Dash ne sont pas des truands qui ont voulu générer de la valeur de nul part. Cela peut freiner l’adoption.
  • Une lutte puérile entre la communauté de Dash & Monero (XMR) qui n’est pas de nature à instaurer un climat de confiance.
  • Dash a une communication très marketing autour des transactions privatesend qui ne sont pas vraiment anonymes.

L’avis de Jonathan sur DASH

Jonathan déconseille de spéculer sur Dash sur le long terme. DASH est un réel Cash électronique contrairement à Bitcoin qui correspond plutôt à une réserve de valeur.

Néanmoins, être Masternode peut être intéressant sur le long terme. C’est aujourd’hui très couteux, mais les premiers Masternodes ont fait une affaire à coup sûr !

Le prix de DASH/BTC

[es_tradingview symbol=”BITTREX:DASHBTC” interval=”W” height=”500″ colors=”Light”]

Le prix de DASH/USD

[es_tradingview symbol=”BITFINEX:DSHUSD” interval=”W” height=”500″ colors=”Light”]

 

Lire aussi : Piratage de MyDashWallet

Jonathan "Blocs" Serra

Passionné de sciences et d'informatique dès les plus jeunes âges, j'ai appris à mettre en place des infrastructures de réseau et à programmer, ce qui m'a conduit à poursuivre des études en ingénierie des logiciels. La cryptomonnaie m'intéresse d'abord conceptuellement, avec son origine imprégnée de la philosophie cypherpunk, mais aussi techniquement poussé par ma curiosité d'informaticien à vouloir comprendre ce qui se trame dans la boîte noire. Vous me trouverez à faire des analyses fondamentales de crypto et des vidéos pédagogiques sur la plateforme YouTube.

Commentaires

2 responses à “ANALYSE DASH : DAO & Masternodes


gui
1000 dash = 55 000 euros lol pas cher
Répondre · Il y a 5 ans

Lucas E.
Héhé fallait arriver dans les premiers :D En attendant, la bulle comme son éclatement n'a pas freiné la croissance du nombre de Masternodes, c'est impressionnant.
Répondre · Il y a 5 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour