L’airdrop du jeton EIGEN d’EigenLayer ne fait pas l’unanimité auprès des utilisateurs
Cela fait maintenant plusieurs mois que le protocole de restaking EigenLayer a le vent en poupe. Fort de près de 16 milliards de dollars de TVL, il est rapidement devenu le deuxième protocole DeFi en termes de TVL. Cependant, l’annonce de l’airdrop du jeton EIGEN ne fait pas l’unanimité.
EigenLayer dévoile son jeton EIGEN via un airdrop
Le protocole EigenLayer a introduit le concept de Restaking. Ce dernier permet de réutiliser les ETH déposés en staking sur Ethereum pour sécuriser d’autres réseaux.
En parallèle de son lancement, le protocole a mené une campagne de points. Comme à l’habitude, cette dernière permettait de quantifier l’usage des utilisateurs en prévision de l’airdrop du jeton EIGEN.
Lundi 29 avril, les équipes d’EigenLayer ont annoncé le lancement imminent du jeton EIGEN ainsi que la première vague d’airdrop.
Au total, 15% de l’ensemble des jetons EIGEN seront distribués par le biais de plusieurs airdrops. Le premier en date, StakeDrop Season 1 marquera la distribution de 5% des jetons EIGEN.
Le snapshot pour cet airdrop a été réalisé le 15 mars et se fera en deux phases. La première phase marquera la distribution de 90% de l’airdrop. Les 10% restants seront distribués lors de la seconde phase, qui aura lieu d’ici environ 1 mois.
En pratique, la phase 1 distribuera les jetons aux restakers natifs et aux détenteurs de LRT (Liquid Restaking Token). La phase 2 quant à elle vise à distribuer les EIGEN aux utilisateurs ayant réalisé des interactions complexes avec leurs LRT, par exemple les utilisateurs de Pendle.
Il sera possible de réclamer vos jetons à partir du 10 mai prochain, et ce pendant une période de 120 jours. À noter qu’il est déjà possible de consulter votre allocation sur le site officiel : https://claims.eigenfoundation.org/.
Tokenomic du jeton EIGEN
Au total, le jeton EIGEN disposera d’une supply de 1 673 646 668,28466 jetons.
Ces jetons seront répartis de la manière suivante :
- 45% pour la communauté :
- 15% pour les airdrops ;
- 15% pour les futures initiatives communautaires ;
- 15% pour financer la R&D et le développement de l’écosystème.
- 29,5% pour les investisseurs ;
- 25,5% pour les contributeurs de la première heure.
« Les investisseurs et les premiers contributeurs bénéficient d’une période de blocage de trois ans, avec un blocage total la première année, suivi d’un déblocage linéaire de 4 % de leur allocation totale chaque mois au cours des deux années suivantes. »
Un jeton qui ne pourra pas être transféré
Rapidement, plusieurs points ont attiré l’attention de la communauté. Ainsi, comme expliqués dans l’annonce, lors de la phase initiale les jetons issus de l’airdrop ne seront pas transférables. Par conséquent, il ne sera pas possible de les vendre.
« Dans la phase initiale, le jeton EIGEN sera non transférable. Nous pensons que cette approche permettra de soutenir au mieux la croissance et la maturité à long terme de l’écosystème EigenLayer. À l’issue de cette phase, toutes les fonctionnalités du jeton, y compris la forkabilité et la transférabilité, seront activées. »
Sans grande surprise, cela n’a pas spécialement plu à la communauté.
D’importantes restrictions géographiques
De surcroît, la communauté a été extrêmement surprise par les restrictions géographiques mises en place pour le claim des jetons.
En effet, pas moins de 30 pays sont blacklistés de l’airdrop. Parmi eux nous retrouvons les USA, le Canada, la Chine, la Russie, des pays de l’Europe de l’est, plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique.
Une situation qui manque de justesse pour de nombreux internautes. En effet, c’est très maladroit de la part d’EigenLayer d’avoir accepté les jetons des utilisateurs de ces pays dans un premier temps. Comme l’a par exemple souligné l’internaute @Alpha_pls sur X :
« Accepter la mise de ces pays et ne pas les récompenser n’est pas juste. Ils ont pris un risque réel pour rien. »
Toutefois, dans son annonce, EigenLayer a précisé que la phase 2, comprenant la distribution aux stakers ayant utilisé des intégrations complexes de LRT serait éligible “après un retour communautaire”. Autrement dit, EigenLayer semble être à l’écoute de ses utilisateurs et pourrait potentiellement modifier certains détails de son airdrop d’ici au 10 mai, date de l’ouverture du claim.
Décidément, les airdrops ne font plus l’unanimité ces derniers temps. Ainsi, le protocole Renzo a rencontré une importante débâcle suite à l’annonce de son airdrop la semaine dernière.