À bas les MNBC : un député US milite contre le e-dollar
Les esprits s’échauffent autour des MNBC – La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) prend de plus en plus de place dans les débats autour des cryptomonnaies. Le nombre de pays qui y réfléchissent ne cesse d’augmenter et les arguments pour et contre s’affrontent par médias interposés. Nous avons récemment publié un article présentant les côtés positifs de cette (r)évolution financière. Place aujourd’hui à un détracteur convaincu en la personne de Tom Emmer, député républicain du Minnesota.
La MNBC : une privation de liberté et un moyen d’espionner la population
Le 9 mars dernier, au sein du Cato Institute, Tom Emmer a dit tout le mal qu’il pensait de cette fameuse monnaie numérique, lors du discours d’ouverture d’un événement autour de ce thème. Et il a bien choisi son lieu, puisque cette institution milite depuis les années 70 pour un gouvernement réduit au minimum et un renforcement des libertés individuelles. Il a exposé plusieurs griefs contre ces monnaies numériques, qui l’ont d’ailleurs amené à présenter un projet de loi contre elles.
Intitulé « CBDC Anti-Surveillance State Act », il s’agit du premier texte qui remet en cause la légitimité de cette MNBC proposée par les autorités. Tom Emmer a déclaré, devant un parterre de spécialistes, que la monnaie numérique programmable pourrait être transformée en outil d’espionnage pour étouffer les activités politiquement impopulaires :
« Alors que le gouvernement fédéral cherche à maintenir et à étendre le contrôle financier auquel il s’est habitué, l’idée de la monnaie numérique de banque centrale a gagné du terrain au sein des institutions du pouvoir aux États-Unis en tant que monnaie programmable contrôlée par le gouvernement, qui peut être facilement militarisée en un outil de surveillance. »
>> Vous préférez garder vos BTC à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
« Il faut rendre le pouvoir au peuple » selon Tom Emmer
Il poursuit sa diatribe en soupçonnant le gouvernement fédéral de vouloir retirer du pouvoir au peuple :
« Les actions récentes de l’Administration Biden montrent clairement qu’elles sont, non seulement impatientes de créer un dollar numérique, mais qu’elles sont prêtes à échanger le droit des Américains à la confidentialité financière contre une monnaie numérique de type surveillance. »
Il a terminé son intervention en mettant en avant les cryptomonnaies plutôt décentralisées qui pourraient être une solution à la mauvaise gestion monétaire du système fédéral. Pour lui, elles pourraient remettre la confidentialité, la souveraineté individuelle et le marché libre au cœur d’un nouveau système. Cela serait finalement un retour aux sources et aux valeurs fondamentales des pionniers américains, toujours selon le parlementaire.
Tom Emmer se fait l’écho de toute une partie de l’opinion publique américaine qui voit d’un mauvais œil cette MNBC. Son projet de loi sera-t-il suffisant pour freiner l’avancée inexorable du dollar numérique ? Réponse dans quelques mois… Mais en attendant le yuan numérique, un de ses concurrents, avance à pas de géants.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !