7% de tous les bitcoins (BTC) entre les mains des World Companies – Quelles implications ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ils ne veulent rien laisser aux autres – De nombreuses sociétés et fonds d’investissement se sont jetés sur Bitcoin (BTC) ces derniers mois, MicroStrategy en tête, et cela n’est pas sans conséquence sur la concentration du roi des cryptos entre un nombre limité de mains. Dressons un petit état des lieux des plus gros possesseurs (non individuels) de bitcoins !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

MicroStrategy et Tesla, les 2 sociétés cotées avec le plus de BTC

En se basant sur les données du site Bitcoin Treasuries, le crypto-média Cointelegraph a analysé les possessions en bitcoin des grosses entreprises cotées sur les marchés boursiers.

Première chose impressionnante : elles sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas de l’investissement dans l’invention de Satoshi Nakamoto. Les 20 premières d’entre elles (en quantité de BTC possédés) concentrent déjà plus d'1 % du total de bitcoins qui seront jamais émis (soit environ 210 000 BTC).

Dans cette catégorie, c’est de loin les compagnies de Michael Saylor et Elon Musk qui tirent leur épingle du jeu, puisque MicroStrategy et Tesla possèdent respectivement près de 0,44 % (92 079 BTC) et 0,21 % (43 200) de tous les bitcoins qui existeront.

Réparation des bitcoins par entreprise, en 2021, les plus gros holders
Sociétés cotées en bourses possédant le plus de bitcoins – Source : Bitcoin Treasuries

Grayscale, l’ogre des fonds d’investissement en BTC

En plus des sociétés cotées qui adoptent Bitcoin comme réserve de valeur dans leurs fonds de trésorerie, de nombreuses sociétés d’investissement achètent des BTC pour les proposer à leurs clients… que ce soit des produits financiers basés sur le roi des cryptos, comme l’ETF Bitcoin des canadiens de Purpose Investments, ou des fonds en bitcoins divisés en parts, comme Grayscale les propose.

C’est d’ailleurs ce dernier qui domine très largement ce marché, en accumulant le colossal trésor de guerre de 654 885 BTC, soit pas loin de 26 milliards de dollars au cours actuel. Cela représente 3,12 % de tous les bitcoins présents et à venir.

En tout, ce secteur des sociétés d’investissement conserve déjà pour près de 5,75 % de tous les BTC pour le compte de leurs clients.

Les principaux fonds d'investissements en possession de bitcoin
Quantité de bitcoins sous gestion des sociétés d’investissement – Source : Bitcoin Treasuries

En plus de ces grosses compagnies, on notera de fortes concentrations de bitcoins (plus de 100 000 BTC) dans 2 entités privées, à savoir Block.one – qui gère le réseau EOS – et le gestionnaire judiciaire de la défunte plateforme Mt.Gox. Les anciens utilisateurs de cette dernière devraient d’ailleurs enfin finir par toucher ces BTC, d’ici la fin de l’année.

Envie de vous lancer et de mettre la main sur des bitcoins avant General Motors ? Soutenez le travail quotidien du Journal Du Coin en utilisant notre lien affilié FTX

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER