-100% en 96 heures : Terra (LUNA) s’effondre à zéro, sa blockchain temporairement arrêtée
Une catastrophe vitesse lumière – Qui aurait pu croire qu’en un peu plus de 72h le projet Terra passerait d’un piédestal flamboyant au néant absolu. Pourtant, le crash du stablecoin UST a été tellement violent que, même au sein des politiques, la nouvelle s’est répandue très rapidement. Aujourd’hui, 13 mai 2022, le token LUNA n’est pourtant plus qu’un champ de ruines sans aucune valeur. À moins qu’une sorte de plan de liquidation sauve des miettes ?
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<
La blockchain Terra officiellement mise à l’arrêt (encore !)
Après un premier arrêt de la blockchain de Terra ce 12 mai, les équipes du projet ont une nouvelle fois annoncé la mise en pause des validations ce vendredi 13 mai, vers 4h du matin (heure française).
« La blockchain Terra s’est officiellement arrêtée au bloc 7607789. Les validateurs de Terra ont stoppé le réseau afin de mettre au point un plan pour le reconstituer. »
Quant au cours du LUNA, le graphique ci-dessous ne nécessite pas de commentaires. Encore au-dessus des 60 dollars le 9 mai, le token natif de Terra est désormais échangé à 0,00001 dollar au moment d’écrire ces lignes (le 13 mai).
Un fonds suisse pour sauver ce qui peut encore être sauvé ?
Au milieu de ce chaos total, le gestionnaire d’actifs suisse GAM Holding AG – avec plus de 90 milliards d’euros d’actifs sous gestion – laisse entrevoir une potentielle porte de sortie pour le projet Terra.
Dans un communiqué de presse paru ce 12 mai, le fonds annonce qu’il est actuellement en négociation avec les équipes de Terraform Labs (à l’origine de Terra).
GAM Holding souhaite soutenir son stablecoin TerraUSD (UST), et serait prêt à investir « entre 2 et 3 milliards de dollars » pour cette tentative de sauvetage qui viserait à raccrocher l’UST au 1 dollar US.
« Notre intérêt à soutenir UST reflète notre intérêt à soutenir un marché des cryptomonnaies dynamique, innovant et résilient. (…) Nous croyons fermement en l’écosystème de Terra. (…) Lorsque les investisseurs ont des incitations appropriées, ils négocient naturellement [l’UST] de manière à maintenir la stabilité de son prix. Lorsque des événements de type cygne noir affectent les marchés, les opportunités fleurissent. Nous voyons des opportunités dans les évènements récents qui ont touché l’UST, et continuons à voir des promesses dans la stratégie plus large de Terra. »
Peter Sanderson, CEO de GAM Holding
Du courage, de la foi, ou de la folie ? Chacun jugera cet acte de sauvetage (désespéré ?) comme il l’entend. Heureusement, malgré un vent de panique marqué (mais bref) sur l’USDT de Tether ce 12 mai, le crash du LUNA et de l’UST ne semble pas avoir entraîné d’autres ricochets en cascade. Pour l’instant.
P.S. : très exactement 14 minutes avant la sortie programmée de cet article, les équipes de Terra viennent d’annoncer sur Twitter le redémarrage de leur blockchain. Soit une interruption qui aura duré près de 11 heures.
LUNA n’est plus, mais le marché crypto est encore là, et pour longtemps. Il n’est jamais trop tard pour s’intéresser à Bitcoin et Ethereum ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).