Binance « Buy the Dip » sur Bitcoin et convertit 100 millions $ de stablecoins en 1 315 BTC pour son fonds SAFU
Binance « bitcoinise » son fonds SAFU. Le 30 janvier dernier, la crypto-bourse Binance a annoncé une nouvelle de taille. En effet, la plateforme d’échange a dévoilé son intention de convertir 1 milliard de dollars de stablecoins en Bitcoin (BTC) pour son fonds SAFU. Et il semblerait que l’exchange a d’ores et déjà converti une première tranche de ses réserves de stablecoins en BTC, profitant de la baisse du marché.
- Après avoir annoncé la conversion de 1 milliard de dollars de stablecoins en Bitcoin pour son fonds SAFU, Binance a débuté l’opération. par une première tranche de 100 millions de dollars échangée contre 1 315 BTC.
- Profitant des prix bas actuels de Bitcoin, Binance a échangé une première tranche de 100 millions de dollars de stablecoins contre 1 315 BTC.
Binance converti une première tranche de 100 millions $ de stablecoins en 1 315 BTC
Ce lundi 2 février 2026, le groupe Binance a annoncé sur X qu’il avait procédé à une première conversion des stablecoins de sa réserve de garantie « SAFU » vers Bitcoin. Comme l’explique la publication, la plateforme d’échange de cryptomonnaies a ainsi échangé 100 millions de dollars en stablecoins de la monnaie américaine dans le roi des cryptos. Plus précisément contre 1 315 bitcoins.
Toujours selon le communiqué de Binance, l’entièreté du processus de conversion de 1 milliard de dollars de stablecoins du fonds SAFU vers Bitcoin sera réalisée « dans les 30 jours » après l’annonce initiale de conversion. Ce qui nous amènerait donc aux environs du 1er mars 2026, pour mener tous ces achats de bitcoins.
« Mise à jour sur l’état d’avancement de la conversion des actifs du fonds SAFU de Binance.
Binance
Binance a finalisé la première tranche de conversion vers Bitcoin pour le fonds SAFU, pour un montant de 100 millions de stablecoins du dollar américain. (…)
Nous continuons d’acquérir du Bitcoin pour le fonds SAFU, dans le but de finaliser les conversions pour le fonds dans les 30 jours suivant notre annonce initiale. Nous partagerons les mises à jour avec la communauté dès qu’elles seront disponibles. »

L’exchange de CZ profite du point bas de marché pour acheter son Bitcoin à prix soldé
Avec la violente baisse qui a suivi la toute aussi violente hausse de l’or et de l’argent de ses dernières semaines, ce sont également Bitcoin et le marché des cryptomonnaies qui ont sombré dans un bain de sang ces derniers jours.
Bitcoin a même connu un bref point bas sous les 75 000 dollars dans les premières heures de ce 2 février 2026. Mais le timing est bien tombé pour Binance, qui a du coup « Buy the Dip » (acheté le point bas de marché). Car Bitcoin est désormais revenu au-dessus des 77 500 dollars au moment précis d’écrire ces lignes.
Résultat, les 1 315 bitcoins acheté par Binance valent déjà dans les 102 millions de dollars, soit un +2% en quelques heures à peine. Si les prix du BTC restent aussi sous-évalués d’ici à la fin de la conversion des 1 milliard de dollars de stablecoins du fonds SAFU, la plateforme d’échange de Changpeng « CZ » Zhao pourrait réaliser là une très profitable opération.
Toute la question sera de savoir si les zones actuelles constitueront un réel bas de marché à long terme, ou si nous pouvons descendre encore. Il semblerait en tout cas que les traders survivants des séries de baisses violentes du BTC et du marché crypto se soient fortement calmés sur les effets de levier, et préfèrent les contrats d’option pour se couvrir de forts mouvements désormais. Une chose est sûre en tout cas, à la vue des 900 millions de dollars de stablecoins qui restent à convertir en Bitcoin par Binance, l’exchange aimerait sans doute que les soldes continuent encore jusqu’à la fin du mois.