Bitcoin : Vanguard finit par céder et ouvre enfin ses portes aux ETF crypto
Un an et demi. C’est le temps qu’il aura fallu au géant de la finance Vanguard pour retourner sa veste et plier le genou devant les ETF Bitcoin. Connu pour sa réticence mainte fois affichée envers les cryptomonnaies et leurs ETF, Vanguard a surpris le marché en annonçant l’ajout sur sa plateforme des fonds négociés en bourse de Bitcoin et d’autres cryptos. Avec plus de 11 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM), cette décision marque un tournant majeur dans l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies.
- Vanguard a surpris le marché crypto en intégrant les ETF Bitcoin à son offre, après une longue réticence.
- Cette décision marque un tournant important dans l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies.
Vanguard change enfin de cap sur les cryptomonnaies
Comme le rapporte notamment une publication de Bloomberg, le géant Vanguard, longtemps sceptique sur les cryptomonnaies, a décidé de permettre à ses clients d’accéder aux ETF cryptos. En l’occurrence, ceux basés sur Bitcoin, Ethereum, Solana, et XRP.
La société, qui gère des fonds pour plus de 50 millions de clients, a finalement cédé face à l’intérêt des investisseurs institutionnels notamment, et à la performance impressionnante des ETF, comme le fonds IBIT de BlackRock, lancés ces deux dernières années.
Une réponse à la demande croissante pour les ETF Bitcoin et cryptos
La décision de Vanguard n’est pas surprenante compte tenu du succès de ces produits d’investissement cryptos, même avec les récentes corrections subies par le marché des actifs numériques.
Cette capitulation de Vanguard en est même la preuve puisque, désormais, même les plus réticentes institutions financières traditionnelles ne peuvent plus se permettre de faire l’impasse sur ces fonds négociés en bourse de Bitcoin et consort.
« Les ETF et les fonds communs de placement en cryptomonnaies ont été testés pendant des périodes de volatilité des marchés, fonctionnant comme prévu tout en conservant leur liquidité. (…) Les processus administratifs liés à la gestion de ce type de fonds ont gagné en maturité, et les préférences des investisseurs continuent d’évoluer. »
Andrew Kadjeski, responsable du courtage et des investissements pour Vanguard
Le revirement total de Vanguard (deuxième plus grand gestionnaire d’actifs après BlackRock) reflète donc une tendance plus large dans la finance traditionnelle, où de plus en plus d’acteurs majeurs commencent à intégrer Bitcoin et les cryptomonnaies à leur offre. Ainsi, dans le même temps, la deuxième plus grande banque des États-Unis, Bank of America, conseille jusqu’à 4% d’allocation en crypto à ses clients désormais.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 04.12.25 :
💵 Stablecoins : 22 % — 💰 Cryptos : 78 %
Le portefeuille Steady Lads s’ajuste à la reprise : Cara augmente progressivement l’exposition en profitant du rebond tout en conservant une gestion mesurée du risque. Si BTC poursuit sa trajectoire vers les 100 000 $, de nouveaux ajustements pourront être envisagés.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads