Les 3 décisions qui feront des États-Unis la capitale mondiale de la crypto
Leader crypto. La course à la réglementation crypto se joue à l’échelle mondiale, avec comme objectif principal de tenter de s’imposer comme la place forte de ce secteur numérique en pleine mutation. Une compétition dont les deux principaux concurrents sont les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Mais, selon le courtier Bernstein, le pays de Donald Trump serait sur le point de prendre une longueur d’avance décisive. C’est en tout cas ce qu’il affirme dans un récent rapport au sujet de l’adoption du GENIUS Act, de l’approbation prochaine du CLARITY Act et du Project Crypto de la SEC version 2025.
- Les États-Unis ont adopté le GENIUS Act, accélérant le marché des stablecoins et se positionnant en leader potentiel de la réglementation crypto mondiale.
- La prochaine approbation du CLARITY Act et le Project Crypto de la SEC pourraient renforcer la domination américaine sur le secteur des cryptomonnaies.
GENIUS Act et CLARITY Act : Les US à la pointe de la réglementation
La course à la réglementation crypto se joue évidemment à l’échelle mondiale et pour Bernstein, les deux principaux prétendants au titre bien sont les États-Unis et l’Europe. Le Vieux continent mettant en avant son cadre MiCA appliqué depuis la fin de l’année dernière.
Toutefois, les choses pourraient bien accélérer du côté du pays de Donald Trump. En effet, le candidat fraichement élu à la Maison Blanche avait promis de réformer la réglementation crypto avant la fin de sa première année de mandat. Et cela pourrait bien être le cas !
Car, malgré les nombreux recours déposés par ses opposants politiques, le GENIUS Act a finalement été adopté au Sénat en septembre dernier. Avec comme conséquence directe, une accélération du marché des stablecoins made in US.
Dans le même temps, la prochaine approbation attendue du CLARITY Act va permettre d’établir « la première structure de marché cohérente pour les actifs numériques », peut-on lire dans le rapport Bernstein repris par la presse spécialisée. Cela afin de clairement définir les responsabilités entre la SEC et la CFTC et, selon le courtier de Wall Street, ces deux décisions associées pourraient bien faire des États-Unis la prochaine capitale mondiale des cryptomonnaies.

La SEC lance le Project Crypto
Les analystes de Bernstein viennent en effet de publier un rapport au sujet de la position des États-Unis dans le secteur des actifs numériques. Et le bilan semble très positif, car ils affirment haut et fort que le pays de Donald Trump est définitivement sur le point de devenir le leader mondial dans le domaine.
Une dynamique soutenue donc par l’adoption récente du GENIUS Act qui permet donc d’accélérer le marché des stablecoins. Avec comme conséquence directe, une offre adossée au dollar américain qui vient de dépasser les 260 milliards de dollars et une position de leadership international pour le billet vert de l’Oncle Sam.
Mais également par le projet Crypto du président de la SEC, Paul Atkins, présenté comme « l’effort le plus ambitieux jamais réalisé pour fusionner les marchés des titres avec la technologie blockchain » :
« L’initiative vise à restaurer l’innovation en classant la plupart des actifs cryptos en dehors de la loi sur les valeurs mobilières, en permettant les actions et les obligations tokenisées et en autorisant les courtiers-négociants à gérer à la fois les actifs traditionnels et numériques sous un seul cadre réglementaire »
Paul Atkins, président de la SEC à propos du Project Crypto – Source : Coindesk
Selon Bernstein, les États-Unis seraient donc bien sur le point de devenir la nouvelle capitale mondiale des cryptomonnaies. Une réalité soutenue par l’adoption du GENIUS Act et l’approbation prochaine du CLARITY Act, le tout renforcé par le Project Crypto de la SEC new look de Paul Atkins. Est-ce que cela signifie que l’Europe est en train de se faire distancer ? Malheureusement, ça commence à y ressembler.