Ripple (XRP) lève 500 millions de dollars et atteint une valorisation de 40 milliards
Ripple en pleine forme. Ce 5 novembre, Ripple, la société émettrice du XRP, a annoncé la réussite d’une importante levée de fonds. Cette opération, menée par des investisseurs institutionnels de premier plan, va permettre à la crypto-entreprise d’accélérer son développement, sa diversification et ses acquisitions.
- Ripple a annoncé une levée de fonds réussie de 500 millions de dollars, consolidant sa position avec une valorisation de 40 milliards de dollars.
- Avec des acquisitions majeures et des innovations audacieuses, Ripple s’est affirmée comme leader dans l’intégration des actifs numériques à la finance traditionnelle.
Une levée de fonds de 500 millions $ qui consolide la croissance de Ripple
C’est notamment sur X que Ripple a annoncé, ce 5 novembre 2025, une nouvelle injection de capitaux dans la société à l’origine du XRP Ledger. Cette levée de fonds réussie a permis de collecter 500 millions de dollars.
Cela amène ainsi la société de Brad Garlinghouse (CEO) à une valorisation de 40 milliards de dollars désormais. Parmi les firmes d’investissement ayant participé à cette levée, on retrouve ainsi des fonds affiliés à Fortress Investment Group, Citadel Securities, Pantera Capital, ou encore Galaxy Digital notamment.
« Cet investissement reflète à la fois l’incroyable dynamique de Ripple, et la validation supplémentaire de l’opportunité de marché que nous poursuivons activement auprès de certaines des institutions financières les plus fiables au monde. (…) Nous avons démarré en 2012 avec un seul cas d’utilisation, les paiements, et avons étendu ce succès à la garde d’actifs, aux stablecoins, au courtage de premier ordre et à la trésorerie d’entreprise, en tirant parti d’actifs numériques tels que le XRP. Aujourd’hui, Ripple est le partenaire des institutions qui souhaitent accéder aux cryptos et aux blockchains. »
Brad Garlinghouse, CEO de Ripple
Acquisitions et innovations au cœur de l’expansion
Ripple a connu une expansion fulgurante ces deux dernières années, avec six acquisitions, dont « deux évaluées à plus de 1 milliard de dollars chacune », selon le communiqué de presse. Ces opérations ont grandement diversifié les services de la crypto-entreprise, en particulier dans le secteur des stablecoins, avec son RLUSD lancé en décembre 2024.
Avec 75 licences réglementaires, Ripple peut agir directement au nom de ses clients, éliminant tout autre intermédiaire. Les volumes totaux de Ripple Payments ont désormais dépassé les 95 milliards de dollars, un « signe clair d’une demande croissante et d’une utilité réelle » selon le communiqué.
Cette levée de fonds positionne Ripple comme un leader incontesté dans la fusion des actifs numériques à la finance traditionnelle (TradFi) : une révolution transformatrice pour les flux monétaires mondiaux. En misant sur des partenariats solides et des innovations réglementées, l’entreprise de Brad Garlinghouse est plus que prête à capitaliser sur la demande institutionnelle croissante.