
Crypto : Les ETF Bitcoin enregistrent des sorties massives de 1,2 milliard de dollars
Les ETF BTC en baisse. Les ETF Bitcoin au comptant ont connu une semaine agitée avec des sorties nettes atteignant 1,23 milliard de dollars, marquant ainsi la deuxième plus grande sortie hebdomadaire depuis leur lancement. Cette hémorragie survient alors que le prix du Bitcoin a chuté de 16% en une semaine, passant de 121 000 $ à environ 103 700 $. Les données du marché révèlent que sur la seule journée de vendredi dernier, les ETF Bitcoin ont enregistré des sorties nettes de 366,6 millions de dollars. On fait le point.
- Les ETF Bitcoin ont subi une sortie nette de 1,23 milliard de dollars, marquant la deuxième plus grande sortie hebdomadaire depuis leur création.
- Les ETF Ethereum ont également enregistré des sorties nettes de 311,8 millions de dollars, accentuant la débâcle sur le marché crypto.

Une semaine noire pour les ETF Bitcoin et Ethereum…
La semaine dernière, les ETF Bitcoin ont donc enregistré des sorties nettes de 1,23 milliard de dollars, une tendance qui contraste fortement avec les entrées nettes de 2,7 milliards de dollars la semaine précédente. Ce chiffre représente la deuxième plus importante sortie hebdomadaire depuis le lancement des ETF Bitcoin en 2024, dépassée seulement par les 2,6 milliards de dollars de sorties fin février 2025, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous proposé par les équipes de Sosovalue.
Cette fuite de capitaux coïncide avec une période de forte volatilité pour le bitcoin, dont le prix a chuté de 16% en une semaine. La première cryptomonnaie du marché est ainsi passée d’environ 121 000 $ le 10 octobre à un plus bas de 103 700 $ le 17 octobre, avant de remonter légèrement à 111 268 $ ces dernières heures.

… dans un contexte économique qui reste hautement incertain
Les ETF Ethereum ont également subi des sorties nettes la semaine dernière, avec un total de 311,8 millions de dollars. Bien que ces chiffres soient inférieurs à ceux des ETF Bitcoin, ils marquent tout de même un retournement par rapport aux entrées nettes de 488,3 millions de dollars enregistrées la semaine précédente.
La chute sur le marché crypto a été exacerbée par un contexte macroéconomique incertain, même si les traders anticipent désormais une possible baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine. Si cela venait à se confirmer, on pourrait assister à une reprise du marché à la hausse. À ce propos, Rachael Lucas, analyste crypto chez BTC Markets citée par la presse spécialisée, explique que « Jerome Powell a reconnu que, malgré une croissance plus ferme que prévu, la faiblesse du marché du travail persiste ».
Cette déclaration pourrait donc confirmer le changement de politique monétaire de la Fed, qui a maintenu des taux d’intérêt élevés pour lutter contre l’inflation. Une confirmation de la baisse des taux pourrait stimuler les actifs à risque, dont les cryptomonnaies font partie.
Alors que les ETF Bitcoin et Ethereum continuent de subir des sorties nettes, le marché reste en attente des décisions de la Réserve fédérale. Une baisse des taux d’intérêt pourrait inverser la tendance actuelle et raviver l’intérêt des investisseurs pour les cryptos. En attendant, les ETF Bitcoin et Ethereum doivent faire face à une volatilité persistante et à un contexte macroéconomique incertain alimenté par les déclarations parfois contradictoires du président américain qui souffle le chaud et le froid sur les marchés.
