
Tokenisation sur Solana : « La nouvelle Wall Street » d’après Bitwise
Solana au top. La blockchain Solana a été lancée en mars 2020, et en seulement cinq ans, elle est devenue un acteur majeur de l’écosystème crypto. Avec une capitalisation totale de son jeton SOL à plus de 110 milliards de dollars, Solana est même devenu un des réseaux de référence pour la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA). C’est notamment ce dernier point qui fait dire au directeur des investissements de Bitwise Asset Management que Solana est devenue « la nouvelle Wall Street ».
- La blockchain Solana a été lancée en 2020 et a atteint une capitalisation de plus de 110 milliards de dollars, devenant un réseau de référence pour la tokenisation d’actifs du monde réel.
- Matthew Hougan de Bitwise Asset Management a qualifié Solana de « la nouvelle Wall Street » en raison de son attrait extraordinaire pour la tokenisation, attirant l’attention des grands acteurs financiers comme BlackRock.

La tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) est en plein essor sur Solana
La blockchain Solana est devenue un des principaux réseaux de la cryptosphère, aussi bien en termes de volumes d’échanges que de valeur totale verrouillée (TVL) dans ses smart contracts. Et parmi les secteurs qui se développent le plus, on trouve celui de la tokenisation d’actifs du monde réel.
Et c’est ce domaine de l’économie qui a fait dire à Matthew Hougan, directeur des investissements de Bitwise Asset Management, que Solana est carrément devenue « la nouvelle Wall Street ».
Lors d’une discussion avec Akshay Rajan de Solana Labs, Matthew Hougan a expliqué que les leaders financiers mondiaux reconnaissent de plus en plus le potentiel perturbateur des stablecoins et de la tokenisation.
Le dirigeant de Bitwise a ainsi souligné que les responsables de la SEC et de la Banque d’Angleterre, ainsi que le PDG de BlackRock, ont tous signalé que les actifs numériques pourraient remodeler les marchés des paiements et des titres financiers :
« Ce discours [sur la tokenisation] résonne fortement auprès des investisseurs qui comprennent l’ampleur des changements que ces technologies pourraient apporter. »
Matthew Hougan, directeur des investissements de Bitwise Asset Management – Source : Coindesk

Une blockchain « extraordinairement attrayante » pour la tokenisation
Selon le CIO de Bitwise, une fois que les investisseurs commencent à envisager comment profiter de la blockchain, les comparaisons entre les différentes plateformes s’ensuivent inévitablement. Et dans cette évaluation, Matthew Hougan estime que la combinaison de la vitesse, de la puissance et de la quasi-instantanéité de Solana la rend « extraordinairement attrayante ».
En effet, il considère que les améliorations de la vitesse de règlement des transactions sur Solana – passant de 400 microsecondes à 150 microsecondes – sont une caractéristique intuitive pour ceux qui sont habitués à des environnements de trading où l’exécution et la latence sont essentielles :
« Vous verrez des flux [de capitaux] importants [vers Solana]. (…) Ce discours [sur la tokenisation] résonne vraiment [dans la finance traditionnelle]. »
Matthew Hougan, directeur des investissements de Bitwise Asset Management – Source : Coindesk
Il faut dire que même les très gros acteurs de la finance traditionnelle s’intéressent de près à la tokenisation d’actifs du monde réel. BlackRock et son fonds BUIDL ont d’ailleurs annoncé au printemps dernier que leurs services seraient disponibles sur Solana, et on parle ici d’un des plus importants de Wall Street.
