Dans la tête d'un trader pro
Publicité

Bitcoin Treasuries aux USA : La SEC et la FINRA enquêtent sur des transactions suspectes

Cas de conscience. L’information est tombée cette nuit. La SEC (Securities and Exchange Commission) et la FINRA (Financial Industry Regulatory Authority), les gendarmes financiers US, enquêtent sur un drôle de ballet boursier. L’affaire ? Des entreprises, que l’on appelle les Digital Asset Treasuries (DAT), ont vu leur cours de bourse s’envoler de façon suspecte. Et ce, juste avant d’annoncer à la face du monde qu’elles allaient acquérir des cryptomonnaies pour leur trésorerie.

Un timing parfait donc qui intrigue les institutions comme l’explique le Wall Street Journal. Les régulateurs ont tapé à la porte de plus de 200 de ces entreprises. Ils y ont découvert des volumes d’échange anormalement élevés et des hausses de prix soudaines juste avant ces annonces publiques. Que s’est-il passé ? On fait le point.

Les points clés de cet article :

  • La SEC et la FINRA ont enquêté sur une hausse suspecte des actions de certaines entreprises avant l’annonce de leur investissement en cryptomonnaies.

  • Les régulateurs ont découvert des volumes de trading anormaux, soulevant des doutes sur le respect des règles de la Regulation Fair Disclosure.


Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Bitcoin treasuries et délit d’initié : la SEC enquête

Comprenons bien la situation. Au cœur de cette affaire se trouve une petite règle souvent oubliée, la Regulation Fair Disclosure (ou Reg FD). Cette règle, c’est un peu le code de conduite de la Bourse. En effet, elle impose que les informations importantes et non publiques soient partagées équitablement avec tous les investisseurs en même temps.

Et c’est là que le bât blesse. Si des dirigeants ou des proches de ces DAT ont acheté massivement leurs actions juste avant de crier sur tous les toits qu’ils allaient acheter du Bitcoin, la Reg FD aurait été foulée au pied.

Strategy est elle dans le collimateur de la SEC ?

Strategy : L’exemple à ne pas suivre ?

Même si pour le moment aucunes sociètés n’a été nommée, la SEC et la FINRA n’ayant pas répondu aux demandes de contact de media tels que The Block, cette enquête tombe à pic.

En effet, la tendance des entreprises à adopter une stratégie de trésorerie en cryptomonnaies est plus forte que jamais. L’histoire a commencé il y a quelques années avec le célèbre Michael Saylor, fondateur de Strategy. Ce dernier a investi des milliards de dollars dans le Bitcoin. Une stratègie qui a inspiré des hordes d’entreprises. Elles ont vu dans le Bitcoin un rempart contre l’inflation et une source de rendements.

Cette année, selon The Block, les DAT ont attiré plus de 20 milliards de dollars de financement en capital-risque. Mais cette enquête pourrait bien sonner le glas de cette euphorie collective. Si des violations sont découvertes, la confiance pourrait s’effriter et l’engouement se transformer en prudence avec la SEC qui veille au grain tel un Cerbère. Affaire à suivre donc, sur Le Journal du Coin.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.