
Inflation (CPI) en légère hausse aux USA : Bitcoin et les cryptos ne bronchent pas
Une baisse des taux actée ? Ce jeudi 11 septembre 2025, les marchés financiers attendaient l’indice des prix à la consommation (CPI) des États-Unis, car il conditionne en bonne partie la politique monétaire que mène la Fed (la Réserve fédérale US), même si le marché de l’emploi semble désormais plus préoccupé Jerome Powell, le président de cette institution. Et il semblerait que les marchés considèrent désormais comme acquis la baisse des taux directeurs de la banque centrale américaine, car ils ne bougent pas alors que l’inflation est pourtant en légère hausse.
- Les marchés financiers anticipent toujours une baisse des taux directeurs de la Fed malgré une légère hausse de l’inflation à la consommation (CPI) à 2,9 %.
- L’inflation à la production a enregistré un recul notable, ce qui a rassuré les marchés quant à une potentielle baisse des taux de la banque centrale US.
Petite hausse de l’inflation à 2,9% pour les consommateurs (CPI), mais une baisse pour les producteurs (PPI)
Le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis vient de publier ce 11 septembre 2025, la mise à jour pour mensuel du Consumer Price Index, ou CPI. Il s’avère que cet indice mesurant l’inflation sur un an glissant a légèrement augmenté, passant de 2,7%, à 2,9% désormais.
Rien d’alarmant non plus, puisque les marchés avaient justement anticipé cette hausse à 2,9%. Il faut également dire qu’un scénario inverse à celui du mois précédent s’est joué entre hier et aujourd’hui. En effet, en août, la stagnation de l’indice des prix à la consommation (le CPI donc) avait été une bonne nouvelle, le chiffre des prix à la production (PPI, pour Producer Price Index) avait lui augmenté, provoquant une baisse des marchés.
Mais pour ce mois de septembre, c’est donc l’inverse, puisque c’est le PPI la bonne nouvelle. En effet, selon les données partagées par le BLS hier, 10 septembre, l’inflation à la production est 2,6% sur un an glissant, bien en dessous des 3,3 % attendus. De plus, l’inflation du mois dernier a été révisée à la baisse suite à sa surestimation, passant de 3,3% à 3,1%.


Le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies encaisse plutôt bien la nouvelle
Près d’une heure après que les chiffres du CPI soient tombés, le marché des actifs numériques ne semble pas vraiment impacté. La plupart des cryptomonnaies majeures, comme Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) ont perdu moins de 0,5% depuis l’annonce.
Autant dire du simple bruit pour le marché crypto, habituellement très sujet à la volatilité. Certaines cryptos, comme Solana (SOL), ont même enregistré de léger gain sur une heure (moins de 1% toutefois).
Et du côté des acteurs des marchés financiers, c’est le même constat. En effet, selon l’outil FedWatch du CME Group (ci-dessous), les analystes prévoient toujours une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale dans seulement 6 jours désormais, puisque la prochaine réunion de la Fed aura lieu le mercredi 17 septembre. Il y a même 11,3% des acteurs de marchés qui anticipent une baisse plus importante de 50 points de base (et 88,7% une baisse de 25 pts).

Si les statistiques économiques ne suffisaient encore pas – entre une inflation maîtrisée et un marché de l’emploi en difficulté – pour justifier cette reprise de la diminution des taux d’intérêt de la Fed, la forte incitation du président Donald Trump pour cette baisse, est là pour mettre une pression maximale sur les épaules de Jerome Powell. Surtout qu’un 3e gouverneur sur les 7 décisionnaires, Stephen Miran, fraîchement nommé, est favorable à cette baisse de taux. La question n’est donc plus de quand, mais de combien ?
