Bitcoin, le patron : Pourquoi les entreprises réinvestissent 22 % de leurs profits dans la crypto

Bitcoin dans les boîtes. On parle souvent des gros poissons, des mastodontes de la finance qui font la pluie et le beau temps, mais si la vraie révolution se passait dans l’arrière-boutique ? Si le vrai bull run était alimenté non pas par les cravates de Wall Street, mais par les patrons de PME, les gérants de studios de fitness et même… les congrégations religieuses ?

C’est ce que révèle un rapport de River, la firme de services financiers spécialisée en Bitcoin. Oubliez les titres ronflants sur les fonds institutionnels, la vérité est plus surprenante : le bitcoin est en train de devenir un actif de trésorerie pour les entreprises « conventionnelles », des acteurs discrets qui, en 2025, sont devenus la force motrice du marché. Explications.

Les points clés de cet article :
  • Un rapport de River a révélé que des entreprises conventionnelles, telles que des PME et des studios de fitness, ont accumulé 84 000 Bitcoins en 2025.
  • Les entreprises ont réinvesti en moyenne 22 % de leurs bénéfices nets dans le Bitcoin, devenant ainsi une force motrice du marché haussier de 2025.

Jusqu'au 30 septembre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

La stratégie secrète des PME : 22 % de profits dans le bitcoin

Pendant que les médias se concentraient sur les ETF et les grandes entreprises cotées en bourse, un phénomène plus discret, mais bien plus massif s’est produit : des milliers d’entreprises privées ont accumulé 84 000 bitcoins en 2025.

C’est un chiffre qui représente environ un quart des avoirs des gestionnaires de fonds institutionnels. Ainsi, et selon une enquête menée en juillet 2025 auprès de ses clients, River révèle que ces entreprises réinvestissent en moyenne 22 % de leurs bénéfices nets dans la crypto.

En effet, le rapport montre que le secteur de l’immobilier est le plus grand adoptant, avec près de 15 % de ses entreprises réinvestissant leurs bénéfices dans le bitcoin, suivi de près par l’hôtellerie, la finance et les logiciels, avec des allocations entre 8 et 10 %.

On trouve même des studios de fitness, des entreprises de toiture et des associations à but non lucratif parmi les investisseurs. L’adoption par les petites et moyennes entreprises est facilitée par leur agilité, car elles ont moins d’obstacles internes que les grandes sociétés où les décisions sont prises par comité. D’ailleurs, 75 % des clients de River ont moins de 50 employés.

qui sont les plus gros acheteurs de Bitcoin ?
Les plus grands acheteurs institutionnels de BTC en 2025

L’adoption de terrain dépasse les institutions

L‘adoption par les entreprises est le principal catalyseur du marché haussier de 2025. Pour la première fois, le marché est propulsé non pas par la seule « hype » du retail, comme ce fut le cas lors du cycle haussier de 2020-2021 où le bitcoin a atteint 69 000 dollars, mais par une adoption de fond, réelle et massive.

En 2025, les entrées de Bitcoin sur les bilans des entreprises ont déjà dépassé le total de toute l’année 2024 de 12,5 milliards de dollars. Aujourd’hui, les entreprises détiennent collectivement plus de 6 % de l’offre totale de bitcoins, ce qui représente une multiplication par vingt-et-un depuis janvier 2020. On peut donc dire que pendant que les institutions se demandaient si elles devaient se mouiller, les PME avaient déjà mis les pieds dans l’eau… et ont bien l’intention d’y rester.

« Aujourd’hui, les entreprises détiennent collectivement 6 % de la supply totale de Bitcoin (… ) »

Pourquoi ils sautent le pas (et pourquoi les autres hésitent encore)

Alors, qu’est-ce qui a créé les conditions idéales pour cette adoption massive ? Le rapport propose plusieurs réponses :

  • l’amélioration des normes comptables du bitcoin,
  • la clarté réglementaire,
  • l’acceptation institutionnelle.

De fait, et l’actualité nous le prouve quotidiennement, le BTC est désormais reconnu comme une matière première plutôt qu’un titre financier, ce qui le rend plus facile à intégrer dans les trésoreries d’entreprise. De plus, sa rareté et sa liquidité 24/7 sont vues comme un moyen de conserver la valeur et de se protéger contre l’inflation, ce que les actifs traditionnels ont échoué à faire.

Cependant, il reste un obstacle : la perception publique. La plupart des entreprises n’envisagent même pas le bitcoin comme un actif de trésorerie, principalement à cause d’une méconnaissance généralisée.

Un sondage de l’université Cornell a révélé que seulement 6 % des Américains sont conscients que l’offre de Bitcoin est plafonnée à 21 millions. En d’autres termes, le bitcoin est souvent ignoré non pas parce qu’il a été évalué et rejeté, mais parce que la majorité des décideurs n’ont tout simplement pas les connaissances nécessaires pour l’évaluer. L’ironie, c’est que ce sont les « petits » qui osent, tandis que les « gros » restent paralysés par la peur d’être les premiers.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.