
Le prix de l’or atteint son sommet à 3 500 $ l’once : une bonne nouvelle pour Bitcoin ?
L’or numérique suivra-t-il l’or physique ? Comme Bitcoin (BTC) est de plus en plus considéré comme une réserve de valeur, il est souvent comparé à l’or, car le métal précieux est depuis très longtemps considéré comme l’incarnation de la valeur refuge. Et ce 1er septembre 2025, c’est ce dernier qui brille de mille feux, puisque l’once d’or (environ 31,1g de métal pur) est toute proche de ses sommets. Bitcoin va-t-il suivre le même chemin ?
- L’once d’or approche son sommet historique à 3 500 dollars, bénéficiant d’une dynamique haussière due à l’inflation persistante aux États-Unis.
- Bitcoin, considéré de plus en plus comme une réserve de valeur, pourrait suivre la tendance haussière de l’or, notamment en raison de la possible baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.
Le prix de l’once d’or, en nette hausse, se rapproche de son ATH à 3 500 $
Au cours des 7 derniers jours, le prix de l’once d’or pur a augmenté de plus de 4%, atteignant les 3 485 dollars tôt dans la matinée de ce lundi 1er septembre 2025. Le cours du métal doré se rapproche ainsi de son ATH (plus haut historique) de 3 500 dollars établi le 22 avril dernier.
Selon un rapport d’analyse d’Ole Hansen, le responsable de la stratégie sur les matières premières chez Saxo Bank, la dynamique positive sur le prix des métaux précieux est due notamment à :
- l’inflation qui stagne et ne baisse plus aux États-Unis ;
- une confiance des consommateurs qui, elle, est en baisse ;
- des chances plus fortes d’une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) dès ce mois de septembre.
« L’or et l’argent-métal ont prolongé leurs forts gains de vendredi, soutenus par une inflation américaine persistante, un affaiblissement de la confiance des consommateurs, des baisses de taux à venir réduisant les coûts de financement (…). L’or se négocie près du sommet atteint en avril à 3 500 dollars, tandis que l’argent a retrouvé son niveau de 40 dollars [l’once] pour la première fois en 14 ans. (…) »
Ole Hansen, responsable de la stratégie sur les matières premières chez Saxo Bank


Les sommets du métal précieux, annonciateurs d’une bonne nouvelle pour Bitcoin ?
Si, pour l’instant, Bitcoin est encore dans une phase de correction, ce regain haussier de l’or pourrait également toucher le roi des cryptos. En effet, ce dernier est de plus en plus considéré comme un actif de réserve avec des qualités similaires au métal doré.
À l’instar de l’or, Bitcoin est perçu comme une protection contre l’inflation, c’est-à-dire contre la dépréciation des devises fiduciaires des États (dollar, euro…).
Concernant la possible reprise de la baisse des taux d’intérêt de la réserve fédérale américaine, cela serait également favorable à Bitcoin, et au marché des cryptomonnaies en général. En effet, cela serait perçu comme une politique monétaire plus accommodante de la part de la banque centrale US, qui favorise les investissements dans les actifs « risk-on » comme les actions et les cryptos.
Dans l’ensemble, Bitcoin se trouve dans une position propice à une nouvelle hausse, étant donné sa double nature en tant que technologie émergente qui évolue souvent avec les actions du Nasdaq, tout en partageant des qualités similaires à celles de l’or en tant que réserve de valeur. Au point que certains évoquent même la possibilité que Bitcoin devienne un « étalon-or-numérique » dans l’avenir.
