
Bitcoin : Le remplaçant de Jerome Powell à la Fed pourrait être le prochain facteur X pour le BTC
Le facteur X. Alors que les marchés financiers, dont Bitcoin (BTC), attendent avec impatience une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) – qui pourrait arriver dès septembre 2025 – un autre facteur pourrait jouer sur le cours des cryptos : le choix du remplaçant de Jerome Powell. On fait un point rapide sur ce dossier.
- Le mandat de Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale arrive à son terme en mai 2026, et son remplaçant pourrait influencer les marchés financiers, notamment le Bitcoin.
- Le président Trump a critiqué Jerome Powell en raison de son refus de baisser les taux, et l’administration envisage plusieurs candidats pour le remplacer, ce qui pourrait modifier la politique monétaire.

Un président de la Fed plus conciliant avec les baisses de taux ?
Le mandat de Jerome Powell en tant que président de la Réserve fédérale arrive à son terme en mai 2026. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouveau président Donald Trump n’a pas été tendre avec le dirigeant de la Fed.
En effet, depuis son investiture en janvier dernier, le président Trump a multiplié les critiques contre Jerome Powell, notamment sur son refus de baisser les taux directeurs de la banque centrale.
Selon un article rapport de CNBC, l’administration Trump envisagerait actuellement 11 candidats pour remplacer M. Powell, et parmi eux, on retrouve notamment David Zervos, stratège en chef de Jefferies et Rick Rieder, directeur des investissements chez BlackRock.

Une politique monétaire plus accommodante, favorable à Bitcoin ?
Selon l’économiste Alex Krüger, le choix du prochain président de la Fed pourrait avoir un impact significatif sur le cours du bitcoin. Dans la publication sur X ci-dessous, il explique qu’une politique monétaire plus accommodante – « dovish » en anglais – pourrait prolonger le cycle haussier du BTC :
« J’ai un degré de confiance élevé que ce cycle n’est pas terminé, car je m’attends à ce que des changements au sein de la Fed entraînent une politique monétaire considérablement plus accommodante. (…) Cela commencerait à être pris en compte une fois que Trump annoncera son candidat pour remplacer Powell. »
Alex Krüger, économiste, trader et conseiller – Source : Compte X
Bien que le marché anticipe déjà une baisse des taux directeurs en septembre, Alex Krüger estime que le remplaçant de Jerome Powell pourrait encore renforcer ce sentiment haussier. Si le nouveau président de la Fed est perçu comme plus enclin à soutenir l’économie par des baisses de taux, cela pourrait inciter les investisseurs à prendre plus de risques, notamment en achetant du BTC.
Attention cependant au consensus sur cette baisse des taux qui commence gentiment à s’effriter, et on le voit sur les prises de positions sur Polymarket qui commencent à refléter ce nouveau sentiment plutôt bearish. Les chiffres de l’inflation remontent et il se pourrait que la Fed ne baisse pas ses taux, et cela, pour des raisons économiques plus que politiques. Changer de tête à la Fed ne changera forcément cette réalité, et cela, les marchés l’intègrent petit à petit. Gare à la désillusion.
