
Crypto : La police démantèle un Ponzi à plusieurs millions de dollars au Vietnam
Un Ponzi prolifique. Les arnaques à la cryptomonnaie sont une plaie numérique contre laquelle il est nécessaire de se prémunir. Et les montants en jeu peuvent rapidement devenir très importants, comme dans le cas de cette affaire impliquant le token Paynet Coin (PAYN). La police vietnamienne vient de mettre la main sur ce qui est présenté comme la plus importante fraude crypto du pays, à savoir une opération de type Ponzi qui aurait permis à son instigateur de siphonner 200 millions de dollars à lui tout seul !
- La police vietnamienne a démantelé la plus grande fraude crypto du pays impliquant le token Paynet Coin, une opération de type Ponzi menée par Nguyen Van Ha.
- Nguyen Van Ha a siphonné environ 200 millions de dollars, les fonds continuant d’affluer principalement d’Inde et des Philippines, tandis que 20 personnes ont été arrêtées dans cette affaire aux ramifications internationales.

La police vietnamienne démantèle une Ponzi crypto
Les arnaques à la cryptomonnaie peuvent prendre des formes très différentes, mais dans la plupart des cas, il s’agit de promettre des rendements impossibles à tenir afin d’attirer le chaland. Et de lui soutirer un maximum d’argent avant de disparaître dans la nature.
C’est par exemple le cas de ce Ponzi sur le token Paynet Coin (PAYN) mis en place par un certain Nguyen Van Ha au Vietnam. Là encore, des rendements mensuels de 5 à 9 % et des commissions supplémentaires étaient « garantis » pour le recrutement de nouveaux membres.
Cette affaire, qui vient d’être mise en lumière par la police provinciale de Phu Tho, est présenté comme la plus importante fraude crypto du pays, avec des victimes réparties jusque dans des pays comme l’Inde ou les Philippines.
Et comme toute bonne affaire de ce type, les fonds des nouveaux participants étaient utilisés pour payer les investisseurs précédents. Une structure Ponzi classique dont le montant total reste pour le moment inconnu.

Une fraude à plusieurs milliards de dollars ?
Selon les informations disponibles, ce réseau criminel opérait à l’aide de sites comme FMCPAY.com et AFF2024.com afin de tromper ses victimes en prétendant que le token PAYN pouvait être utilisé pour réserver des vols et des hôtels. Mais également en affirmant que sa bourse était enregistrée aux États-Unis.
Un réseau dont la tête pensante, Nguyen Van Ha, ne possédait aucune formation en informatique et c’est pourquoi il aurait commandé le développement de la blockchain PAYN à des développeurs externes. Le tout afin de mettre en place un système de sécurité sophistiqué et un programme de récompenses destiné à apparaître comme légitime.
Mais la réalité était bien différente. Car, selon les autorités vietnamiennes, ce dernier aurait personnellement siphonné environ 200 millions de dollars et les fonds continuent d’affluer vers sa plateforme, principalement en provenance de pays comme l’Inde et les Philippines.
La police vietnamienne a finalement réussi à saisir et à geler des actifs pour une valeur totale de 38 millions de dollars et 20 personnes ont été arrêtées dans cette affaire. Elles risquent des poursuites pour violation de la réglementation sur la vente multiniveau (MLM) et utilisation de réseaux électroniques pour s’approprier des biens.
