
Crypto : Do Kwon plaide coupable et risque 25 ans de prison
Plus dure sera la chute. Le fondateur de Terraform Labs, Do Kwon, a plaidé coupable à deux chefs d’accusation de fraude lors d’une audience au tribunal fédéral de Manhattan. Il est accusé d’avoir trompé les investisseurs sur la stabilité de son stablecoin TerraUSD (UST), qui s’est effondré en mai 2022, entraînant une perte estimée à 40 milliards de dollars. Il risque jusqu’à 25 ans de prison.
- Le fondateur de Terraform Labs, Do Kwon, a plaidé coupable à deux chefs d’accusation de fraude lors d’une audience au tribunal fédéral de Manhattan.
- Il a admis avoir menti sur la stabilité de son stablecoin TerraUSD (UST), entraînant une perte estimée à 40 milliards de dollars et risquant jusqu’à 25 ans de prison.

Do Kwon plaide coupable
Do Kwon, 33 ans, a admis avoir menti sur le fait que l’UST avait retrouvé son ancrage au dollar grâce à un algorithme, alors qu’il avait en réalité orchestré des achats secrets de tokens pour soutenir artificiellement le prix. Il a également reconnu avoir dissimulé des informations sur les réserves de l’UST et sur les risques liés à son fonctionnement :
« J’ai fait de fausses déclarations trompeuses sur les raisons pour lesquelles il a retrouvé son ancrage en ne divulguant pas le rôle d’une société de trading dans la restauration de cet ancrage », a déclaré Kwon au juge. Avant d’ajouter, « ce que j’ai fait était mal ».
Do Kwon a de plus conclu un accord avec le bureau du procureur de Manhattan, qui a accepté de réduire les charges retenues contre lui en échange de sa coopération. Il a ainsi plaidé coupable à deux chefs d’« accusation de complot en vue de commettre une fraude électronique » et « de fraude électronique », passibles chacun de 20 ans de prison.

Un accord avec la justice américaine
Le procureur adjoint Kimberly Ravener a indiqué que le gouvernement recommanderait une peine maximale de 12 ans de prison, à condition que M. Kwon « accepte sa responsabilité et coopère avec les autorités ». Le juge Paul Engelmayer rendra sa décision le 11 décembre prochain.
Do Kwon a également accepté de payer une amende civile de 80 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (SEC) et d’être banni des transactions en cryptomonnaies pendant 10 ans. Il avait déjà versé 4,55 milliards de dollars en 2024 pour régler un autre litige avec la SEC.
Do Kwon est détenu aux États-Unis depuis son extradition du Monténégro fin 2024, mais il fait aussi face à des accusations en Corée du Sud. Dans son pays d’origine, il est poursuivi pour violation des lois sur les marchés financiers et il pourrait un jour devoir répondre de ce délit sur place. Selon l’accord conclu avec la justice américaine, il pourrait en effet demander à être transféré à l’étranger après avoir purgé la moitié de sa peine aux États-Unis.
Do Kwon est l’un des nombreux magnats de la cryptomonnaie à faire face à des accusations fédérales après l’effondrement des prix des jetons numériques en 2022, qui a provoqué la faillite de plusieurs entreprises. Parmi eux, on trouve le tristement célèbre Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, qui a été arrêté aux Bahamas en décembre 2022 et extradé vers les États-Unis.
