
Fiscalité crypto : l’IRS nomme Trish Turner à la tête de sa division sur les cryptomonnaies
Changement de patron. Le fisc américain, connu sous le nom d’Internal Revenue Service (IRS), a récemment nommé Trish Turner à la tête de sa division des actifs numériques. Cette décision intervient après le départ de deux cadres clés de cette unité spécialisée dans le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies.
- L’IRS a nommé Trish Turner à la tête de sa division des actifs numériques après le départ de deux cadres clés.
- La nomination de Turner pourrait signifier une approche plus raisonnée de la fiscalité des cryptomonnaies sous l’administration Trump.
Trish Turner prend les rênes de la division crypto de l’IRS aux États-Unis
Trish Turner, qui a déjà passé plus de deux décennies au service de l’Internal Revenue Service, a été promue pour diriger la division des actifs numériques, comme le rapporte notamment Bloomberg Tax ce 5 mai 2025.
Elle succède à Sulolit “Raj” Mukherjee et Seth Wilks, deux experts du secteur privé qui ont quitté leurs postes après environ un an. Mukherjee était en charge de la conformité et de la mise en œuvre, tandis que Wilks supervisait la stratégie et le développement.
Ce dernier a expliqué son départ en soulignant « un environnement difficile » auquel seraient confrontés les employés fédéraux ces derniers mois, depuis l’arrivée de l’administration Trump. En effet, le DOGE mené par Elon Musk a dégraissé le mammouth administratif de l’État fédéral américain, pour ne garder que les employés réellement utiles et productifs. Cette pression aurait incité plus de 23 000 employés de l’IRS à envisager de quitter l’agence.

Une surveillance des cryptomonnaies qui pourrait devenir plus raisonnable
Sous la précédente administration de Joe Biden, l’IRS avait intensifié ses efforts de surveillance contre les transactions en cryptomonnaies. L’agence a également tenté d’introduire des exigences de déclarations drastiques pour les « courtiers » en cryptomonnaies, y compris pour les DEX (decentralized exchange) de la DeFi (finance décentralisée) !
Mais heureusement, ces mesures ont été annulées par le président Donald Trump. La règle controversée de l’IRS, qui devait entrer en vigueur en 2027, aurait obligé les plateformes DeFi à divulguer les recettes brutes des ventes de cryptomonnaies, y compris les informations sur les contribuables impliqués ! Cette initiative a été largement critiquée par les acteurs du secteur, qui la considéraient comme une surcharge réglementaire.
La nomination de Trish Turner à la tête de la division des actifs numériques de l’IRS marque un tournant dans la manière dont l’agence aborde la fiscalité des cryptomonnaies. Alors que l’administration Trump a réduit certaines réglementations perçues comme contraignantes pour l’innovation dans les actifs numériques, le fisc américain, sous la direction de Turner, devrait passer, comme la SEC (Securities and Exchange Comission), du harcèlement aveugle à une surveillance raisonnée.
