
Coinbase lance le Bitcoin Yield Fund et promet un rendement jusqu’à 8 % en BTC
Un fonds Bitcoin qui génère des rendements. La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase continue de surfer sur la vague des investisseurs institutionnels désirant s’exposer à Bitcoin (BTC). Une dynamique très soutenue depuis l’approbation des ETF BTC au comptant aux États-Unis, l’an dernier. La crypto-bourse de Brian Armstrong a ainsi annoncé le lancement d’un fonds appelé « Bitcoin Yield Fund » (CBYF) destiné à générer un rendement annuel de 4 à 8 % en BTC.
- Coinbase a annoncé le lancement du Bitcoin Yield Fund, un fonds offrant un rendement annuel de 4 à 8 % en BTC.
- Ce fonds est destiné aux investisseurs institutionnels internationaux et sera lancé ce 1er mai 2025.

Coinbase présente son Bitcoin Yield Fund qui sera lancé ce 1er mai 2025
La plateforme Coinbase est devenue ces dernières années un acteur incontournable du secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies. La crypto-bourse cherche notamment à s’imposer comme leader auprès des investisseurs institutionnels (les « zinzins », comme ils sont appelés dans le monde de la finance).
Et ce lundi 28 avril 2025, sa branche Coinbase Asset Management poursuit de plus belle cette stratégie de séduction de ces zinzins avec le lancement d’un tout nouveau produit, baptisé Coinbase Bitcoin Yield Fund (ou CBYF).
Selon le communiqué de presse du groupe crypto, les clients institutionnels pourraient profiter d’un « rendement annuel de 4 à 8 % » sur leurs BTC placé dans ce fonds, qui sera disponible à partie de ce jeudi 1er mai.
Un fonds BTC à destination des investisseurs institutionnels internationaux
Ce nouveau fonds Bitcoin s’adresse aux « investisseurs institutionnels internationaux », car il ne sera pas disponible pour les résidents des États-Unis. C’est assez paradoxal, puisque Coinbase est basé, et coté en bourse, aux USA !
Ce véhicule financier avec rendements en BTC a déjà reçu les investissements d’amorçage de plusieurs investisseurs institutionnels, dont Aspen Digital, un gestionnaire d’actifs numériques basé à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Dans le détail, le CBYF va employer « une stratégie de trading conservatrice basée sur l’arbitrage ». Une méthode qui consiste à profiter des différences de prix entre le marché au comptant (spot) et celui des produits dérivés de Bitcoin (futures).
Le marché des investisseurs institutionnels semble réellement devenu une priorité pour la plateforme de Brian Armstrong. Et ce Coinbase Bitcoin Yield Fund a toutes les chances d’attirer de la riche clientèle internationale au groupe crypto grâce à ces rendements en BTC. Et cela devrait aussi bien aider le roi des crypto-actifs, puisque de nombreux experts financiers voient en l’adoption institutionnelle un puissant moteur qui pourrait pousser Bitcoin au-delà des 200 000 dollars.
