
Explosion du Monero (XMR) : des hackers font bondir le cours de 37% en revendant 3 520 BTC
Tôt ce matin, le cours du Monero a explosé, passant de 230 à 317$ en l’espace de quelques heures. Malheureusement, les raisons de cette hausse ne sont pas réjouissantes. Bien que les détenteurs de Monero se frottent les mains, l’origine illicite de cette hausse laisse dubitatif. Ainsi, des hackers semblent avoir massivement converti des fonds en XMR pour profiter de son anonymat.
- Le cours du Monero a connu une hausse spectaculaire, passant de 230 à 317 dollars en quelques heures.
- Un transfert suspect de 3520 BTC, équivalant à 330 millions de dollars, a été utilisé pour blanchir des fonds, provoquant cette flambée du Monero.

Un hacker fait exploser le cours du Monero (XMR)
Il y a quelques heures, le crypto-enquêteur ZachXBT a tiré la sonnette d’alarme. En effet, il a dévoilé avoir détecté un transfert illicite aux alentours de 1h du matin.

« Il y a neuf heures, un transfert suspect a été effectué par une victime potentielle pour 3520 BTC (330,7 millions de dollars). Peu après, les fonds ont commencé à être blanchis via plus de 6 échanges instantanés et ont été échangés contre du XMR, ce qui a fait grimper le prix du XMR de 50%. »
Au total, 3 520 BTC, soit l’équivalent de 330 millions de dollars, ont été transférés dans ce qui semble être un vol.
En effet, peu de temps après le transfert, les fonds ont rapidement été blanchis via diverses plateformes d’échange. Une méthodologie qui ne laisse que peu de doute sur la nature illicite de l’activité.
Le cours du Monero explose
Ainsi, comme rapportés par ZachXBT, les fonds ont été envoyés sur différentes exchanges et converties contre du Monero (XMR). Du fait de la taille des montants échangés, cela a fait exploser le cours du Monero, qui a enregistré une hausse de plus de 37% en quelques heures.
Alors qu’il enregistre habituellement des volumes de l’ordre de dizaines de millions, ces ventes ont fait exploser le volume sur le XMR à plus de 200 millions de dollars. Engendrant de fait la hausse subite du cours. Le cours a depuis légèrement chuté, revenant aux alentours de 260$ au moment de la rédaction de ces lignes.
Pour l’instant nous ne disposons d’aucune information concernant l’identité de la victime ou celle des hackers.
Il s’agit à ce jour du deuxième plus gros crypto-braquage de l’année 2025. Le premier étant le hack ayant ciblé ByBit en février dernier, où plus de 1 milliard de dollars ont été dérobés par Lazarus Group.
