
Crypto : La banque néerlandaise ING se préparerait à lancer son propre stablecoin
Un stablecoin euro de plus. Selon des sources proches du dossier, la banque néerlandaise ING serait en train de travailler sur un projet de stablecoin en euro en collaboration avec d’autres banques européennes et des entreprises cryptos. Rien d’officiel encore et le conseil d’administration n’a pas voté en faveur du projet, mais les informations semblent solides.
- ING a travaillé sur un projet de stablecoin en euro en partenariat avec d’autres banques européennes et entreprises cryptos.
- Ce projet pourrait former un consortium pour créer une plateforme commune de stablecoin, malgré des avancées lentes dues aux exigences d’approbation.

La banque ING prépare son stablecoin
Selon un article publié par CoinDesk, la banque néerlandaise ING serait en train de travailler sur un projet de stablecoin. Pour ce faire, la banque travaillerait avec d’autres banques européennes ainsi que des entreprises cryptos.
Ce projet viserait à tirer parti de la nouvelle législation européenne sur les cryptos, à savoir le règlement MiCA. Pour rappel, au milieu de multiples recommandations, MiCA crée un cadre réglementaire pour les stablecoins en euros. Les émetteurs de ces stablecoins doivent ainsi répondre à de nombreuses exigences, telles que l’obtention d’une licence et la détention de réserves importantes dans des banques européennes.

Un consortium de banques pour un nouvel euro numérique
Selon les informations disponibles, le projet de stablecoin de la banque ING pourrait prendre la forme d’un consortium au sein duquel plusieurs banques et entreprises cryptos pourraient collaborer pour créer une plateforme commune de stablecoin.
Toutefois, le projet semble avancer lentement, car chaque banque doit obtenir l’approbation de son conseil d’administration pour créer une entité commune. Cependant, si ce projet aboutissait, ING pourrait devenir un concurrent direct de la Société Générale, qui a déjà lancé son propre stablecoin via sa filiale SG Forge : l’EURCV.
Les incursions des banques dans le secteur de la cryptomonnaie en général et des stablecoins en particulier se multiplient partout sur la planète et le Vieux Continent n’échappe pas à la règle. Attention toutefois à ne pas contrarier Bruxelles qui serre la vis sur le secteur afin de mettre en place, le plus vite possible, le principal concurrent de tous les stablecoins en euro qui existent avec sa MNBC qui pourrait arriver plus vite que prévu.
