
Bitcoin : La stratégie de Michael Saylor révèle 6 milliards de dollars de pertes non réalisées
Une pause dans les achats de Bitcoin. Depuis 2020, Michael Saylor et sa société Strategy (anciennement MicroStrategy) ont mis en place une opération de trésorerie Bitcoin sans précédent. Une accumulation numérique composée de 528 185 BTC. Mais face à la récente baisse des cours, l’entreprise accuse désormais des pertes non réalisées de près de 6 milliards de dollars. Pire, ses achats compulsifs de Bitcoin sont momentanément mis en pause.
- Strategy, dirigée par Michael Saylor, a temporairement cessé ses achats de Bitcoin face à une chute inquiétante des cours.
- Malgré des pertes non réalisées de 5,9 milliards de dollars, Saylor demeure optimiste quant à l’avenir de Bitcoin sur le long terme.
Strategy fait une pause dans ses achats de Bitcoin
Depuis plusieurs années maintenant, Michael Saylor a entamé une accumulation méthodique et régulière de Bitcoin pour le compte de sa société MicroStrategy (récemment devenue Strategy). Avec un total désormais fixé à 528 185 BTC au dernier décompte, soit un peu plus de 42 milliards de dollars actuellement.
Une opération d’accumulation qui ne connaissait pas de pause, avec des achats de BTC réguliers quelle que soit la situation du marché. Pourtant, il se pourrait bien que les frasques douanières de Donald Trump viennent mettre un grain de sable inattendu dans cet engrenage.
En effet, la société de Michael Saylor vient de déposer un récent document comptable (Current Report on Form 8-K) auprès de la SEC des États-Unis. Et ce dossier révèle que Stategy n’a pas acheté de BTC entre le 31 mars et le 4 avril 2025.

La raison de cette pause est justifiée par l’absence de vente d’actions ordinaires de classe A (MSTR) ou d’actions privilégiées perpétuelles (STRK) durant cette période. Et pour cause, elles sont en chute libre depuis l’opération « Liberation Day » de Donald Trump.
6 milliards de dollars de pertes non réalisées
Dans ce même document transmis à la SEC, la société Strategy indique une perte non réalisée de 5,91 milliards de dollars sur ses BTC durant le premier trimestre 2025. Rien de véritablement surprenant lorsqu’on regarde la courbe de prix du Bitcoin.
En effet, l’entreprise de Michael Saylor a acquis ses BTC pour un prix moyen de 94 922 $ au cours de cette période. Depuis, il a chuté de plus de 15 % pour venir se positionner juste en dessous des 80 000 $ au moment d’écrire ces lignes.
Mais, comme le précise le document, ces pertes ne sont pas encore réalisées. Car la société Strategy joue sur le long terme, et elle n’a toujours pas vendu de Bitcoin.
« Au 31 mars 2025, nous détenions environ 528 185 bitcoins, acquis pour un prix d’achat total de 35,63 milliards de dollars. Nous prévoyons d’en acquérir davantage et d’accroître notre portefeuille global de bitcoins à l’avenir. »
Strategy
Toutefois, le document indique également que si l’entreprise ne parvient pas à obtenir un financement par actions ou par emprunt en temps opportun, elle pourrait « être obligée de vendre du bitcoin pour satisfaire à [ses] obligations financières ». Et ces ventes pourraient être réalisées « à des prix inférieurs à notre prix de revient ou autrement défavorables ». Quoi qu’il en soit, Michael Saylor reste très (très) confiant sur le long terme…