Scandale MOVE : Binance expose un market maker frauduleux

En novembre dernier, le layer-2 d’Ethereum Movement a annoncé le lancement de son jeton MOVE. En parallèle, le protocole a annoncé un airdrop communautaire pour les utilisateurs du testnet. Finalement, le jeton a été distribué et lancé début décembre sur les différentes plateformes d’échange. Toutefois, de récentes révélations de Binance font grincer des dents quant à ce lancement.

Les points clés de cet article :

  • Binance a révélé des irrégularités troublantes lors du lancement du jeton MOVE, impliquant un market maker qui a profité de manière suspecte.

  • La Fondation Movement a annoncé des mesures pour racheter des jetons MOVE et rétablir la liquidité, après avoir banni le market maker de la plateforme.


>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Binance dévoile des irrégularités lors du lancement du jeton MOVE

Ce mardi 25 mars, Binance a jeté un pavé dans la mare en dévoilant les dessous d’une importante irrégularité de marché.

Ainsi, la publication explique que le market maker du projet Movement (MOVE) avait été épinglé par la plateforme pour des activités des plus douteuses. Par douteuse, on entend le fait d’avoir dump 38 millions de dollars sur les utilisateurs, rien que ça.

Pour rappel, un market maker, ou teneur de marchés en français, est un acteur des marchés financiers dont le rôle est d’assurer la liquidité des marchés. Pour ce faire, il assure les prix à l’achat et à la vente. L’objectif étant que les traders trouvent toujours une contrepartie pour acheter ou vendre leur actif.

Un peu de contexte. Le 10 décembre le jeton MOVE est listé sur Binance. De son côté, le fameux market maker a vendu 66 millions de jetons MOVE face à « peu d’ordres d’achat » selon Binance. Au total, ce dernier a enregistré un profit colossal de 38 millions de dollars jusqu’à ce que Binance ne mette fin à ses activités.

En d’autres termes, alors que le market maker doit fournir des liquidités aussi bien sur le MOVE que l’USDT, il n’en a quasiment fourni que pour le MOVE afin de liquider ses actifs.

Après avoir découvert le pot aux roses, Binance a informé les équipes de Movement Labs et de la Movement Foundation. De plus, l’exchange a gelé les profits du market maker avec pour objectif de « dédommager les utilisateurs ». Enfin, le teneur de marché a été banni de la plateforme.

La Fondation Movement répond au FUD

La veille de la publication de Binance, les équipes de la Fondation Movement avaient révélé l’affaire sur leur blog. Bien que leur publication soit passée relativement inaperçue avant celle de Binance.

Cette dernière explique avoir coupé les ponts avec le market maker et informé les autres plateformes d’échange de ses comportements frauduleux.

Pour finir, la Fondation Movement dévoile qu’elle va utiliser les fonds gelés par Binance auprès du market maker pour effectuer des rachats de jetons MOVE sur les marchés publics.

« Tous les fonds récupérés auprès du teneur de marché seront utilisés par la Movement Network Foundation pour établir la Movement Strategic Reserve : un programme de rachat de 38 millions de $USDT pour acheter des $MOVE pour une utilisation à long terme et pour restituer la liquidité des USDT à l’écosystème Movement. »

Ainsi, le 25 mars, la Fondation a effectué son premier rachat de 5,5 millions de dollars en jetons MOVE.

Premier rachat par la Fondation Movement

De son côté, le jeton a positivement réagi à cette nouvelle. En effet, son cours a enregistré une hausse de 19% sur les dernières 24h, passant de 0,42$ à 0,55$.

De son côté, le mainnet du protocole a vu le jour au début du mois de mars. Celui-ci a pour ambition de démocratiser le langage de programmation Move sur Ethereum.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.