
Bitcoin : En Corée du Sud aussi, certains veulent leur propre réserve nationale de BTC
Bitcoin made in Korea. La Corée du Sud est un pays très en pointe sur les technologies numériques et la blockchain, mais il n’est pas forcément très favorable aux cryptomonnaies. La réglementation y est stricte et les autorités ont même récemment demandé aux plateformes d’échange de geler les comptes de plusieurs personnalités politiques accusées de corruption. Dans ce contexte, on apprend aujourd’hui que certains acteurs du secteur souhaiteraient voir le pays se doter d’une réserve nationale en Bitcoin et d’un stablecoin adossé au won coréen pour ne pas se laisser distancer par les États-Unis et Donald Trump. Direction Séoul pour faire le point.
- La Corée du Sud a envisagé de créer une réserve nationale de Bitcoin pour ne pas se laisser distancer par les États-Unis.
- L’idée d’un stablecoin adossé au won coréen a été discutée pour préserver la souveraineté monétaire du pays.
La Corée du Sud voudrait réagir à l’initiative de Donald Trump
Lors d’un forum organisé mercredi dernier à l’Assemblée nationale par le principal parti d’opposition, le Parti démocrate, il a été question de cryptomonnaies et plus particulièrement de Bitcoin. Les discussions, reprises par la presse locale, ont porté sur les réponses que la Corée du Sud pourrait apporter à la décision de Donald Trump de créer une réserve nationale et de développer un stock d’actifs numériques.
Le président américain a en effet signé un décret en ce sens et cela inquiète certains acteurs du secteur qui craignent que le pays ne prenne trop de retard par rapport à son allié américain. C’est notamment le cas de Kim Jong-seung, le PDG de la société blockchain xCrypton, qui a déclaré que la « Corée du Sud devrait réagir avec une politique claire ».

Un stablecoin adossé au won coréen est également envisagé
Au-delà de Bitcoin, il a également été question d’un stablecoin adossé au won coréen. En effet, selon Kim Jong-seung, sans alternative domestique, la Corée du Sud risque de perdre sa « souveraineté monétaire » si les stablecoins adossés au dollar dominent l’économie numérique. « Nous devons développer un modèle reliant les stablecoins en dollars et les stablecoins en won pour les transactions commerciales », a-t-il déclaré.
De son côté, le député Kim Min-seok, qui dirige le comité de préparation des politiques du Parti démocrate, a indiqué que son parti remodèlerait la réglementation sur les cryptomonnaies en Corée du Sud s’il revenait au pouvoir. Le pays pourrait d’ailleurs organiser une élection en mai si la destitution du président Yoon Suk Yeol est confirmée suite aux évènements de décembre dernier.
Alors que la guerre commerciale lancée par Donald Trump fait rage, la Corée du Sud, qui est un partenaire historique des États-Unis, pourrait bien se retrouver dans une situation délicate. D’un côté, elle doit soutenir son allié, mais de l’autre, elle doit également penser à ses propres intérêts économiques et financiers. Et cela passe peut-être par la création d’une réserve nationale en Bitcoin, voire d’un stablecoin adossé au won coréen.