
Bitcoin le 22 février – Une période décisive pour le BTC
Le cours du Bitcoin connaît une phase d’indécision qui pourrait ressembler à de la distribution et à une fin de bull market. En effet, les profits réalisés par les opérateurs ont été plus importants qu’à la fin du dernier bull run. Michael Saylor, fervent défenseur du Bitcoin, pense que les États-Unis devraient faire l’acquisition de 20 % des BTC, soit pas moins de 370 milliards de dollars. Rien que ça. En attendant, il n’y a toujours rien de concret du côté des US au niveau des réserves stratégiques promises par Trump, et la demande semble commencer à s’essouffler. Dans le bulletin du 22 février, on fait le tour sur la situation du Bitcoin !

Les ETF BTC au ralenti depuis plusieurs semaines
Les ETF ont connu une explosion au niveau de la demande en fin d’année 2024 avec l’élection de D. Trump. Les opérateurs ont vu en Trump un président pro-crypto qui pourrait faire exploser les cryptomonnaies, et surtout le Bitcoin. Mais la fin du mois de février approche, et si la régulation est moins stricte, les opérateurs semblent un peu déçus. En effet, les entrées sur les ETF sont timides depuis plusieurs semaines :

Depuis le début du mois de février, il y a eu seulement 4 journées d’entrées nettes, et 9 journées négatives. Les ETF sont donc loin d’être dans la même dynamique qu’en fin d’année 2024. De fait, en une vingtaine de jours, les ETF ont enregistré près de 900 millions de dollars de sorties. Et depuis le 10 février, les ETF n’ont comptabilisé qu’une seule journée positive.
La demande des nouveaux investisseurs est-elle en train de faiblir ?
On le voit sur le graphique ci-dessous, les phases de hausse du Bitcoin correspondent au moment où il y a eu une forte hausse de l’offre détenue par les STH (détenteurs à court terme). Les rallyes haussiers ont donc tendance à se faire lorsqu’il y a de nombreux nouveaux arrivants sur le marché. Par exemple, on voit que la hausse du Bitcoin entre les 70 000 $ et les 100 000 $ en fin d’année 2024 a été possible grâce à la demande venant des nouveaux entrants :

Mais après plusieurs semaines de demande intense, un schéma similaire à 2021 se dessine. Le BTC connaît une période décisive, car si la demande faibli réellement (courbe orange chute), le cours pourrait bien avoir du mal à continuer son ascension. Pour arriver à continuer à attirer les STH, il faudra probablement de bonnes nouvelles du côté des États-Unis et également de nouveaux ATH.
Un range décisif pour le cours du BTC
Depuis la fin de l’année 2024, le cours du Bitcoin n’est plus performant. Malgré tout, le cours dessine un range entre les 92 000 $ et les 104 000 $. Et dans une dynamique haussière, les ranges sont théoriquement des périodes d’accumulation :

Mais pour pouvoir poursuivre sur la dynamique haussière, il faudra une cassure nette des 104 000 $. Si les vendeurs reprennent la main ici et que le cours perd le support à 92 000 $, une baisse importante pourrait arriver. De fait, il n’y a pas de support avant les 70 000 $. Le RSI est de nouveau contre la trendline baissière. Une cassure de cette trendline permettrait aux acheteurs de reprendre le momentum en journalier.
Les métriques analysées dans le bulletin du jour montrent que la demande est en train de s’essouffler. Pour espérer un retour de la demande, il faudrait que le Bitcoin puisse revenir nettement au-delà des 100 000 $, et même qu’il aille se développer au-dessus de l’ATH. Et avec un dollar qui s’affaiblit, l’espoir de voir le BTC dépasser les 110 000 $ demeure.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Les prises de profits enregistrées en fin d’année 2024 ont été extrêmement importantes. Faut-il s’inquiéter pour le Bitcoin ?
- Michael Saylor recommande aux États-Unis d’acquérir 20 % de l’offre totale de Bitcoin, estimant que cela pourrait aider à réduire la dette nationale.
- Le cours du Bitcoin hésite autour des 100 000 $ depuis plusieurs semaines. Voici les niveaux clés à garder en tête pour le roi des cryptomonnaies, avec notamment un support important autour des 95 000 $.
- Le patron de Sygnum Bank met en question l’impact des ETF Bitcoin et Ethereum sur la crypto. Il pense que le cadre traditionnel pourrait limiter les avantages intrinsèques des cryptomonnaies.
