![](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2024/11/Romain_YT_Bitcoin_USA_Million_Article-1-1-1250x703.jpg?strip=all&fit=1160%2C653&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Réserve Bitcoin : Les États américains pourraient acheter 23 milliards de dollars en BTC
Achat groupé de BTC ? L’adoption de Bitcoin se poursuit aux États-Unis. Et ce sont cette fois les États américains eux-mêmes qui envisagent d’entrer dans la danse. Une situation récemment analysée par la société VanEck. Avec comme objectif, une adoption des propositions de loi visant à créer des réserves en Bitcoin de ce type. Car cela pourrait rapidement déclencher une vague d’acquisition massive de BTC, estimée 23 milliards de dollars. Une somme colossale qui pourrait bien redéfinir le paysage crypto outre-Atlantique.
- Les États américains ont envisagé d’investir massivement dans Bitcoin, avec des propositions de loi pouvant engendrer des achats de 23 milliards de dollars.
- Plusieurs États comme la Floride, la Caroline du Nord et l’Arizona ont déjà des projets de loi visant à investir des fonds publics dans les cryptomonnaies.
![<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2023/12/CTA_Binance.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&w=1920&ssl=1)
Les États américains pourraient acheter 23 milliards de dollars de BTC
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, son administration planche sur la possibilité de créer une réserve nationale en cryptomonnaies. Car le Bitcoin n’est désormais plus autant au centre de cette équation, désormais envisagée sous une forme America-First.
Dans le même temps, plusieurs États américains tentent de prendre les devants. En effet, des représentants du Texas, de Pennsylvanie ou encore de l’Ohio ont proposé d’utiliser des fonds publics pour investir dans les cryptomonnaies, notamment Bitcoin.
Une situation analysée par la société de gestion d’actifs VanEck. Cela afin d’estimer le potentiel raz de marrée que cette adoption pourrait déclencher. Et selon les résultats obtenus, il serait question d’un achat de 242 700 BTC au total, soit plus de 23 milliards de dollars à son cours actuel.
![Les États américains prêts à plonger dans Bitcoin ?](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2025/02/reserves-etats.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Un chiffre mis en avant par l’analyste en chef du département crypto de VanEck, Matthew Sigel, sur le réseau X. Et selon lui, cette estimation est la fourchette basse de ce qui pourrait advenir…
« Nous avons analysé 20 projets de loi de réserve Bitcoin au niveau des États. Si elles sont adoptées, elles pourraient générer 23 milliards de dollars d’achats, soit 247 000 BTC. »
Matthew Sigel
Bitcoin vs dette américaine : une option fantaisiste ?
Selon Matthew Sigel, le montant avancé est important, mais pourrait l’être encore bien plus. Car ces réserves ne prennent par exemple pas en compte la possible plongée dans le terrier du Bitcoin également enclenchée par les fonds de pension.
Plusieurs États ont déjà des propositions claires sur la table. La Floride a récemment déposé un projet de loi pour permettre à l’État d’investir dans Bitcoin et d’autres cryptomonnaies. De même, la Caroline du Nord envisage d’autoriser son trésorier d’État à investir dans des « actifs numériques qualifiés ». Et la liste est très loin d’être exhaustive…
Au niveau du gouvernement des États-Unis, le président Donald Trump a récemment chargé un groupe de travail pour évaluer la création d’une « réserve nationale stratégique d’actifs numériques ». Et la Sénatrice Cynthia Lummis envisage d’acheter 1 million de BTC sur les 5 prochaines années, dans le cadre de son Bitcoin Act. Avec l’idée de résoudre le problème de la dette américaine !
L’analyste de VanEck reste plus dubitatif sur ce point. En effet, il faudrait pour cela que le Bitcoin augmente de plus de 43 000 % au cours des 24 prochaines années. Avec un prix du BTC qui devrait atteindre 42,3 milliards de dollars par unité à cette échéance. Tout cela pour finalement représenter environ 35% de la dette nationale. Un objectif bien supérieur aux 42 millions de dollars espérés par VanEck sur cette période. Autant dire que rien n’est encore réglé de ce côté !
![<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2023/11/CTA_Binance.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&w=1920&ssl=1)