ETF Bitcoin : Le hacker de la SEC plaide coupable devant la justice

Oups… Le 20 janvier 2024, le compte X de la Securities and Exchange Commission (SEC) a été piraté et un message annonçant l’approbation des ETF Bitcoin a été publié ! Bien que ce message ait été un faux, il a tout de même provoqué une hausse de 1 000$ du cours du Bitcoin. Un an après les faits, le hacker à l’origine de cette attaque tragi-comique vient de plaider coupable.

Les points clés de cet article :
  • Le compte X de la SEC a été piraté, indiquant à tort l’approbation des ETF Bitcoin, provoquant un choc sur le cours du Bitcoin en janvier 2024.
  • Le hacker Eric Council Jr. a plaidé coupable pour ce piratage, sans que l’on sache s’il a tiré profit de cette manipulation.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Le hacker de la SEC plaide coupable.

Un an après les faits, Eric Council Jr. a donc plaidé coupable pour son rôle dans le piratage du compte X de la SEC. Il a plaidé coupable aux accusations de complot en vue de commettre un vol d’identité aggravé et de fraude et ces accusations ont été portées par les procureurs au mois d’octobre dernier.

En pratique, le hacker avait réussi à prendre le contrôle du compte X de la SEC et il en avait profité pour indiquer que la SEC approuvait les ETF Bitcoin. Et ce, quelques heures avant l’annonce officielle de la SEC.

Bien que le message ait rapidement été identifié comme étant un fake, cela n’a pas empêché le cours du BTC de prendre 1 000$. Le cours était passé de 43 000$ à 44 000$ en quelques heures, déclenchant au passage de multiples réactions de la cryptosphère mondiale.

L'annonce ratée de l'approbation des ETF Bitcoin à Wall Street a bien fait rire la cryosphère à l'époque, mais pas sûr que la justice le prenne avec humour.
La très sérieuse SEC s’était retrouvée bien embarrassée par cette hsitoire de faux message en janvier 2024 !

Ce message fera désormais partie de la légende de la crypto !

Reste à savoir si le hacker a profité de sa position pour réaliser des profits. En effet, il aurait pu facilement acheter du BTC avant de publier le message, puis profiter de la hausse pour revendre ses fonds.

Toutefois, les documents de la cour ne précisent pas si le mis en cause a, oui ou non, réalisé des profits via cette attaque.

De son côté, la SEC a finalement approuvé les ETF Bitcoin le 21 janvier 2024. Depuis, ces derniers ont rencontré un franc succès auprès des investisseurs avec notamment ceux de BlackRock, Fidelity et Grayscale qui ont cumulé des dizaines de milliards de dollars.

Quoi qu’il arrive, cet évènement restera dans les mémoires comme un des plus beaux ratés de l’année 2024 et on imagine à peine la tête de ce pauvre Gary Gensler quand il a appris la nouvelle. La vraie fausse annonce de la SEC a définitivement rejoint la légende de la crypto, un peu comme cette histoire de disque dur perdu dans une décharge qui pourrait finalement trouver un dénouement heureux.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.