Crypto : L’Inde envisagerait de changer sa politique en matière de cryptoactifs

Changement de cap. La cryptomonnaie est-elle en train de se faire une place en Inde ? C’est la question que l’on peut se poser à la lecture des dernières déclarations du secrétaire aux affaires économiques du pays, Ajay Seth. Dans une interview accordée à Reuters, ce dernier a, en effet, laissé entendre que l’Inde pourrait revoir sa position sur les cryptomonnaies, en réponse aux évolutions observées dans d’autres pays. Une nouvelle qui pourrait bien changer la donne pour les nombreux adeptes de la crypto en Inde, un pays qui figure parmi les leaders en termes d’adoption de ces nouvelles monnaies.

Les points clés de cet article :
  • L’Inde a laissé entendre une possible révision de sa position sur les cryptomonnaies, en réponse aux changements internationaux, selon Ajay Seth.

  • Malgré une réglementation stricte, l’Inde demeure l’un des pays avec la plus forte adoption des cryptomonnaies, avec des utilisateurs contournant les restrictions par divers moyens.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

L’Inde prête à revoir sa copie sur la cryptomonnaie ?

Selon Ajay Seth, plus d’une ou deux juridictions nationales ont déjà modifié leur approche de la cryptomonnaie, que ce soit en termes d’utilisation, d’acceptation ou de reconnaissance de leur importance. Face à ces changements, l’Inde pourrait donc, elle aussi, faire évoluer sa réglementation. Cette réflexion pourrait ainsi retarder la publication d’un document très attendu, qui devait initialement être publié en septembre 2024 et qui devait préciser la position officielle du pays sur la régulation des cryptomonnaies.

L’Inde, malgré une fiscalité peu avantageuse avec une taxe sur les plus-values crypto de 30 %, est le pays où l’adoption des cryptomonnaies est la plus forte, selon un rapport de Chainalysis. Cependant, la réglementation reste stricte dans le pays. Ainsi, en janvier 2024, la plateforme Bybit a dû y suspendre ses services en raison des restrictions imposées par les régulateurs locaux. De même, Binance, la plus grande bourse crypto au monde, a vu son site bloqué pour non-conformité avec les réglementations locales, avant de revenir sur le marché indien en août 2024 après avoir payé une amende de 2,25 millions de dollars.

Malgré une politique ferme envers les exchanges internationaux, de plus en plus de gens utilisent la crypto en Inde et le gouvernement serait donc sur le point de revoir sa politique règlementaire.
Les autorités indiennes seraient sur le point de revoir leur règlementation sur les cryptomonnaies

Une adoption massive malgré les obstacles règlementaires

Malgré ces obstacles, l’engouement pour les cryptomonnaies ne faiblit pas en Inde. Le blocage temporaire de Binance et de huit autres plateformes n’a eu qu’un impact limité sur le marché, comme l’a souligné un rapport du think tank indien ESYA Center. « L’impact du blocage des URL a été de courte durée et n’a eu l’effet escompté », peut-on lire dans le rapport. En effet, les utilisateurs indiens ont continué d’échanger des cryptos via des plateformes décentralisées ou en utilisant des VPN pour contourner les restrictions.

Si l’Inde décide effectivement de revoir sa position sur les cryptomonnaies, cela pourrait donner un coup de pouce supplémentaire à l’adoption de ces actifs numériques dans le pays. Reste à savoir quelle sera la nouvelle stratégie du gouvernement indien. Pour l’instant, les déclarations d’Ajay Seth laissent entrevoir une possible ouverture, mais rien n’est encore joué. Les acteurs du secteur, eux, espèrent une réglementation plus claire et moins restrictive, qui permettrait à l’Inde de tirer profit de son immense potentiel en matière de cryptomonnaies.

L’Inde va-t-elle enfin embrasser la révolution crypto ? Alors que le pays est déjà en tête des classements d’adoption, une évolution de la réglementation pourrait bien propulser encore davantage le marché. Mais, entre discours et réalité, il y a parfois un fossé. Seul l’avenir nous dira si l’Inde choisira de surfer sur la vague crypto ou de continuer à freiner des quatre fers.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.