Économie aux USA : Les ménages à faibles revenus utilisent leurs gains dans la crypto pour s’acheter une maison
Vivre à crédit. Le bureau de recherche sur les finances ou Office of Financial Research (OFR) est une organisation qui dépend du Département du Trésor américain, l’équivalent de notre ministère des Finances, et qui publie des études et des statistiques à destination des décideurs politiques américains. Le dernier rapport de cette organisation a cherché à analyser le rapport entre le niveau de revenus, les gains en cryptomonnaie et le taux d’endettement et les résultats montrent que Bitcoin & Co commencent à avoir une incidence sur l’économie réelle. Voyons ensemble quelles sont les dynamiques à l’œuvre et si cela pourrait être problématique à moyen et long terme.
- L’Office of Financial Research a révélé que l’investissement en cryptomonnaies des ménages à faibles revenus a exacerbé leur endettement, créant un potentiel de vulnérabilité économique.
- Le rapport souligne une augmentation préoccupante des soldes hypothécaires parmi ces ménages, passant de 172 000 dollars en 2020 à 443 000 en 2024, sans toutefois montrer de signes immédiats de détresse financière.
Une étude du fisc américain montre l’impact de la crypto sur l’endettement des ménages à faibles revenus…
Les équipes de recherche ont donc croisé différents types d’informations pour arriver à leurs conclusions et cela commence par la réalisation d’une carte des revenus des ménages, en prenant particulièrement en compte les low incomes, soit les ménages avec des revenus inférieurs à 50 000 dollars par an. Ensuite, ils ont superposé cela avec une carte des codes postaux où plus de 6 % des ménages ont déclaré un évènement fiscal lié à la cryptomonnaie, signalant ainsi une prise de bénéfice, avant de finalement compiler ces deux critères avec celui du taux d’endettement.
On entend ici endettement comme le fait de contracter un prêt hypothécaire pour acheter une maison ou un crédit à la consommation pour acquérir une voiture. Et les résultats montrent que chez les ménages à faibles revenus ayant investi dans la cryptomonnaie, le taux d’endettement est en augmentation :
« L’augmentation des emprunts est particulièrement frappante parmi les ménages à faibles revenus dans les zones à forte exposition aux cryptomonnaies. Chez ces ménages [à faibles revenus], les ventes de cryptomonnaies peuvent avoir soutenu l’accès à des hypothèques plus importantes grâce à des acomptes plus importants ».
Samuel Hughes, Francisco Ilabaca, Jacob Lockwood, et Kevin Zhao dans le Rapport de l’Office of Financial Research – Source : financialresearch.gov
… et souligne les risques futurs d’un endettement excessif en cas de fragilité de l’économie US
Quand on gagne plus d’argent, on peut donc avoir un apport plus important et emprunter une somme d’argent plus importante. Ainsi, dans les zones de ménages à faibles revenus qui ont une forte exposition aux cryptomonnaies, le solde hypothécaire moyen est passé de 172 000 dollars en 2020 à 443 000 en 2024. Cette situation entraine un ratio dette-revenu nettement supérieur aux niveaux recommandés et cela pourrait mener à une « vulnérabilité », à savoir une « instabilité financière potentielle ».
Or, pour mesurer l’immédiateté de la détresse financière d’une partie de la population, les chercheurs observent le taux de délinquance, et dans le cas présent, aucune hausse n’a encore été remarquée :
« Il n’y a aucune preuve de la détresse actuelle des ménages exposés à la crypto, même si l’augmentation des soldes de la dette et de l’effet de levier parmi les ménages à faibles revenus exposés à la crypto est un point à surveiller dans le futur. »
Samuel Hughes, Francisco Ilabaca, Jacob Lockwood, et Kevin Zhao dans le Rapport de l’Office of Financial Research – Source : financialresearch.gov
En effet, si les conditions économiques venaient à se dégrader pour ces ménages à faibles revenus, le non-remboursement de ces crédits pourrait mener les grandes institutions financières pourvoyeuses de ces mêmes crédits à une situation très délicate, d’où un risque systémique souligné par Samuel Hughes, Francisco Ilabaca, Jacob Lockwood et Kevin Zhao dans le rapport de l’Office of Financial Research.
L’endettement des États-Unis est souvent dénoncé par les économistes, mais celui des ménages américains est également très important avec des encours colossaux sur les prêts hypothécaires et automobiles, sur les cartes de crédit ou encore sur les prêts étudiants. La nouvelle administration Trump arrivera-t-elle au moins à renverser la vapeur au niveau fédéral avec son projet de Réserve stratégique en bitcoins ? La sénatrice Lummis y croit.