Sanctions inefficaces ? Les congrès américains s’interrogent sur l’efficacité des sanctions à l’encontre de Tornado Cash
Tornado Cash est un protocole évoluant sur la blockchain Ethereum. Celui-ci permet de protéger la vie privée des utilisateurs en proposant des transactions anonymes. Toutefois, cela a rapidement été utilisé par des utilisateurs malveillants cherchant à blanchir leurs fonds. Ainsi, sans grande surprise, les développeurs de Tornado Cash sont tombés dans le viseur de la justice des États-Unis. Désormais, ils tentent, tant bien que mal, de défendre leur cas.
- Tornado Cash, un protocole Ethereum, a été utilisé pour blanchir plus de 7 milliards de dollars, attirant l’attention des autorités américaines.
- Malgré les sanctions du Trésor américain, Tornado Cash a vu une augmentation de 45% de ses dépôts au premier semestre 2024, révélant l’inefficacité des mesures prises.
Retour sur l’affaire Tornado Cash vs USA
Tornado Cash commence comme un projet de finance décentralisée de l’écosystème Ethereum. Le protocole permet aux utilisateurs de masquer l’origine et la destination de leurs fonds en les mélangeant avec d’autres transactions dans ce qui s’apparente à un « mixeur ».
Malheureusement, en août 2022, lorsque le département du Trésor américain inscrit Tornado Cash sur sa liste des entités sanctionnées. Selon les autorités, le protocole aurait facilité le blanchiment de plus de 7 milliards de dollars, dont une partie proviendrait des hackers nord-coréens du groupe Lazarus.
Peu après, les développeurs Roman Storm et Alexey Pertsev sont arrêtés. Storm est inculpé aux États-Unis pour blanchiment d’argent et violation des sanctions, tandis que Pertsev est emprisonné aux Pays-Bas. Leurs arrestations déclenchent un tollé dans la communauté crypto, où certains dénoncent une attaque contre la liberté de coder. Le débat s’enflamme autour d’une question : les développeurs sont-ils responsables de l’utilisation de leur code par des tiers ?
Malgré leurs efforts, ni Roman Storm ni Alexey Pertsev ne parviennent à obtenir la clémence des tribunaux. Récemment, Storm a vu sa demande de non-lieu rejetée par la juge chargée de son jugement.
Des membres du Congrès remettent en question l’efficacité des sanctions
En parallèle de cette affaire, le Trésor américain avait mis en place des sanctions pour tenter de dissuader l’utilisation de Tornado Cash. Néanmoins, celles-ci ne semblent pas pour autant arrêter les utilisateurs de la plateforme.
Ainsi, le 14 novembre, des membres démocrates du Congrès américain ont adressé une lettre au département du Trésor. Dans cette dernière, ils demandent des éclaircissements sur l’efficacité des sanctions contre Tornado Cash.
Ainsi, selon eux, malgré les mesures prises, le protocole reste actif et utilisé, notamment par des cybercriminels et des entités sanctionnées. En effet, Tornado Cash fait état d’une augmentation de 45 % des dépôts au premier semestre 2024.
« Au total, au cours du premier semestre de cette année, Tornado Cash a accepté plus de 1,8 milliard de dollars de dépôts, ce qui représente une augmentation de 45% par rapport à l’ensemble de l’année 2023.26 Ce problème ne semble pas près de disparaître. »
Cette augmentation démontre l’efficacité des sanctions mises en place par le Trésor américain. En effet, ces dernières n’ont que peu d’effets sur les utilisateurs frauduleux de la plateforme, souvent basés dans des pays qui n’ont pas d’accord avec les USA.
De son côté, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, continue d’apporter son soutien aux développeurs de Tornado Cash. Ainsi, il a récemment effectué un nouveau don de 100 ETH pour aider à financer les frais juridiques engagés par les développeurs dans le cadre de l’affaire qui les oppose aux États-Unis.