Bitcoin : Metaplanet émet 11,3 millions de dollars d’obligations pour acheter toujours plus de BTC !
MetaBitcoin. Depuis l’incursion stratégique de MicroStrategy dans le terrier du Bitcoin, rien n’est plus comme avant pour les entreprises traditionnelles. Car l’ajout d’une touche de BTC a un effet explosif sur les trésoreries moribondes. Une expérience menée par l’entreprise japonaise Metaplanet, dans le cadre de ce qu’elle présente comme une « restructuration centrée sur Bitcoin ». Et afin de satisfaire son appétit insatiable, elle annonce l’émission de 11,3 millions de dollars d’obligations pour en acheter toujours plus…
- Metaplanet va émettre 11,3 millions de dollars d’obligation pour acheter encore plus de Bitcoin.
- L’entreprise japonaise a suivi la stratégie de MicroStrategy en accumulant 1018 BTC, renforçant sa transformation centrée sur Bitcoin.
Trésorerie Bitcoin : la fièvre du succès
Si le Bitcoin a encore du mal à s’affirmer comme un or numérique à part entière, la fièvre qu’il déclenche chez certains investisseurs est bien réelle. Et, dans le domaine, le maximaliste Michael Saylor fait déjà partie des légendes avec sa société MicroStrategy.
En effet, cette entreprise initialement dédiée à la business intelligence est désormais connue comme l’une des plus importantes baleine du Bitcoin au monde. Avec un butin qui dépasse 1 % de la quantité disponible de BTC. Et c’est loin d’être terminé…
Un modèle suivi par de nombreuses entreprises en quête de redynamisation boursière. Car ajouter du BTC à sa trésorerie permet de voir ses actions s’envoler – au point de surperformer le Bitcoin – tout en accumulant des bénéfices associés aux plus-values éventuelles.
C’est le pari engagé par la société japonaise Metaplanet depuis mai dernier. Avec des achats récurrents de BTC qui permettent à son action de crever le plafond. Et un portefeuille Bitcoin désormais garni de 1018 BTC, soit environ 9,3 milliards de dollars à son cours actuel. Et c’est loin d’être terminé…
Metaplanet émet des obligations pour acheter du Bitcoin
La société Metaplanet semble suivre à la lettre la stratégie Bitcoin mise en place par MicroStrategy. Car cela implique désormais d’emprunter des fonds afin de pouvoir en acheter toujours plus, comme Michael Saylor l’a déjà fait en mars dernier.
En effet, son conseil d’administration vient apparemment de décider d’émettre 1,75 milliard de yens d’obligations (11,3 millions de dollars) pour un taux d’intérêt annuel de 0,36%. Une option confirmée sur X par son actuel PDG, Simon Gerovich, au sujet de « plus d’achats de Bitcoin à venir ».
« Aujourd’hui, lors de la réunion du conseil d’administration tenue le 18 novembre 2024, nous avons décidé d’émettre la 3e série d’obligations ordinaires (garanties) à EVO FUND. Les fonds levés seront utilisés pour acheter du Bitcoin. »
Metaplanet
Avec cette nouvelle étape, la société Metaplanet confirme sa volonté d’accumulation active de Bitcoin. Cela dans le cadre d’une « transformation stratégique » exclusivement basée sur la détention et l’exploitation des flux excédentaires de BTC… pour en acheter toujours plus. Une dynamique « motivée par [ses] attributs uniques, notamment sa rareté absolue et sa logique de monnaie apolitique ». Tout un programme.