Polymarket : Un trader français aurait placé 45 millions de $ sur l’élection de Donald Trump
Pari Trump. Alors que la campagne électorale touche à sa fin aux État-Unis, les sondages sont scrutés – et critiqués – de toutes parts par les deux principaux camps en course. Une situation au sein de laquelle l’apparition des plateformes de marchés prédictifs comme Polymarket vient ajouter un peu de piment supplémentaire. Doit-on les considérer comme des sondages ou comme une simple mesure de sentiment du marché ? Quoi qu’il en soit, cette option crypto permet notamment de parier sur le résultat de ce scrutin. Et de récentes données permettent d’affirmer qu’un trader français aurait misé à lui seul 45 millions de dollars sur le succès de Donald Trump.
Polymarket : le nouveau paradigme électoral
Avant de débuter sur ce sujet, une petite mise au point s’impose. La plateforme Polymarket n’est pas accessible pour les investisseurs situés sur le territoire des États-Unis, à moins d’utiliser un VPN. C’est-à-dire que le monde entier pari sur cette échéance, sauf les principaux intéressés.
Une douloureuse expérience menée par la concurrente Kalshi, règlementairement implantée aux USA. Car cette dernière se voit empêchée de réaliser des paris électoraux par la CFTC. La raison invoquée ? Un risque de manipulation des électeurs.
C’est la raison pour laquelle la récente mise en lumière d’un investisseur massif sur la position Gagnant des élections 2024 de Polymarket a rapidement échauffé les esprits. D’autant plus avec un candidat Donald Trump (63,7 %) largement positionné devant sa rivale Kamala Harris (36 %). Alors que les sondages officiels donnent toujours un résultat très serré, en faveur du camp Démocrate.
Un marché prédictif manipulé ?
Une situation qui met les deux camps sous pression, moins de deux semaines avant la date fatidique. Surtout lorsqu’un unique trader – identifié sur le territoire français – détient à lui seul 45 millions de dollars sur la tête de Donald Trump.
Une situation récemment mise en lumière, avec plusieurs comptes distincts qui appartiendraient tous à un seul individu. Et aussitôt des accusations de manipulation du marché prédictif Polymarket, afin de gonfler les chances de succès du candidat Donald Trump.
Ces multiples positions ont obligé les responsables de Polymarket à mener l’enquête. Et après avoir contacté le trader concerné, ils affirment – selon Bloomberg – qu’il s’agit d’une personne possédant « une vaste expérience du trading et des antécédents dans les services financiers ». Avec une motivation présentée comme « basée sur des opinions personnelles au sujet de l’élection ».
De ce fait, la plateforme Polymarket affirme qu’elle « n’a identifié aucune information suggérant que cet utilisateur a manipulé, ou tenté de manipuler, le marché ». Mais cela ne lui confère pas pour autant le statut d’institut de sondage revendiqué par les partisans du camp Républicain.
La question est-elle réellement de savoir si le marché prédictif Polymarket est – ou peut être – manipulé ? Ou ne serait-ce pas plutôt l’importance accordé à ces paris crypto qui doit interroger ? Car le résultat des urnes sera finalement le seul juge dans cette affaire. Avec, quel que soit le camp vainqueur, un départ programmé de Gary Gensler de son poste de président de la SEC.