Cryptomonnaies en Europe : L’USDC est-il le grand gagnant de MiCA ?
Les bienfaits de la régulation. Le 1er juillet dernier, Jeremy Allaire, le fondateur et le PDG de Circle était tout heureux d’annoncer que ses stablecoins maison étaient les tout premiers à être pleinement conformes au règlement MiCA, entré justement en vigueur ce jour-là dans l’Union européenne. L’USDC, indexé sur le dollar et l’EURC, sur l’euro, pouvaient donc partir à la conquête du continent, tout auréolés de leur nouveau statut. Un mois après cet évènement, il est temps de faire les comptes et les premiers signes sont encourageants pour Circle, même si le leader du marché, Tether et son USDT, sont carrément intouchables. Voici les chiffres.
Les volumes et la capitalisation de l’USDC augmentent à la faveur de son nouveau statut
Selon les données communiquées par CCData au 31 juillet, le volume des transactions sur les paires USDC proposées sur les principaux exchanges centralisés a atteint 135 milliards de dollars sur la période et a augmenté de 48 %. Du côté de la capitalisation totale de ce stablecoin, on enregistre aussi une nette hausse de 5,4 % pour atteindre 33,6 milliards de dollars.
Les observateurs s’accordent à dire que sa toute récente mise en avant médiatique en Europe a probablement incité de nombreux consommateurs continentaux à se tourner vers l’USDC plutôt que vers son principal et presque unique concurrent. Sur ces mêmes 31 jours, l’USDT a lui progressé de manière plus mesurée, mais il vient tout de même d’enchainer un 11ème mois consécutif d’augmentation de sa capitalisation et représente actuellement 114 milliards de dollars.
Le secteur des stablecoins toujours dominé outrageusement par l’USDT de Tether
Quand on regarde maintenant le marché des stablecoins dans son ensemble, on s’aperçoit que Tether et son USDT dominent toujours les débats de la tête et des épaules avec près de 70 % de parts de marché selon les métriques régulièrement publiées par DeFiLlama. Quant à la capitalisation totale du secteur, elle vient de toucher 164 milliards de dollars après une augmentation de 2,1 % au cours de ce mois de juillet. Enfin, les volumes d’échange des stablecoins sur l’ensemble des plateformes centralisées est lui en baisse de 8,4 % sur la période et pour le quatrième mois consécutif, et il a représenté, 795 milliards de dollars.
Mais revenons un instant à l’Europe et au mano a mano entre Tether et Circle sur fond de règlement MiCA. Pour rappel, l’UE impose aux émetteurs de stablecoins souhaitant opérer dans la zone d’être basés en Europe, de soumettre un livre blanc, mais il y a surtout l’obligation de détenir 60 % des réserves en dépôt dans plusieurs banques différentes. Or, il semble que cela soit un problème pour Tether, comme l’a expliqué son PDG :
« Très peu de banques acceptent ce type d’activité en Europe et c’est déjà très difficile d’en trouver ne serait ce qu’une seule ! »
Paolo Ardoino, PDG de Tether, émetteur de l’USDT – Source : Cointelegraph
Être régulé est donc primordial et indispensable pour pouvoir opérer dans certaines zones du monde, mais cela ne suffit pas à s’imposer comme le numéro un, comme on peut le voir en Europe ! Il faut dire que l’USDT a pris une avance colossale sur la concurrence et que la bonne santé financière de l’entreprise est aussi un gage de confiance pour les investisseurs du monde entier.