Crypto : L’économie américaine à la croisée des chemins selon Coinbase
P’têtre bien qu’oui, p’têtre bien qu’non. Dans leur dernier rapport sur les perspectives économiques des mois qui viennent, on sent bien que les experts de chez Coinbase sont hésitants. D’un côté, certains indicateurs ne sont pas bons et laissent présager une fin d’année plutôt maussade, mais d’un autre côté, à la faveur de certains évènements, on pourrait au contraire avoir un joli rebond sur les marchés financiers en général et dans la crypto en particulier. Voyons ensemble les différents scenarii envisagés par David Duong et David Han et on commence par celui qui fait le moins rêver : « le deuxième trimestre 2024 était le pic de l’année ».
Le second trimestre 2024, le pic de l’année d’après ces experts de Coinbase
Le dernier rapport hebdomadaire des analystes de chez Coinbase cite de nombreuses données macroéconomiques qui indiquent que l’économie américaine a commencé à ralentir et ça commence par le taux de chômage qui atteint 4,1 %. Ensuite, David Duong et David Han font référence au secteur manufacturier, mais surtout à la demande intérieure et tout ceci les amène à la conclusion suivante :
« Nous pensons qu’il est très probable que l’économie américaine ait atteint son pic au deuxième trimestre 2024. Et c’est une des raisons pour lesquelles nous pensons que la Fed réduira les taux d’intérêt à partir du 18 septembre, sachant que ce mois-ci, c’est un peu trop tôt et qu’il n’y aura pas de réunion en août. »
David Duong et David Han, experts chez Coinbase – Source : site internet
Mais comment se fait-il qu’une baisse des taux probable de la FED soit synonyme de ralentissement ? Normalement, cela permet plutôt d’injecter de nouvelles liquidités et de relancer la machine, non ?
Le contexte économique n’est pas favorable, mais rien n’est figé
Pour les experts de chez Coinbase, il se pourrait que cette baisse des taux ne suffisent pas à combler les incertitudes actuelles des marchés financiers et à rassurer les investisseurs :
« Si une baisse des taux devrait stimuler les marchés, elle pourrait ne pas être suffisamment haussière pour les marchés si l’on craint un ralentissement plus marqué. En d’autres termes, les investisseurs particuliers seront probablement réticents à investir dans de nouvelles positions en actions ou en cryptomonnaies si l’économie américaine tombe en récession. »
David Duong et David Han, experts chez Coinbase – Source : site internet
Et ce ne sont pas seulement les États-Unis qui sont fragilisés puisque la Chine aussi a de mauvais indicateurs économiques comme l’indice des prix à la consommation qui flanche ou encore les crises immobilières et bancaires qui sont pour l’instant contenues, mais qui pourraient dégénérer. Alors dans un tel contexte, est-il raisonnable d’investir dans les cryptomonnaies ?
Oui. Les deux analystes répondent oui en chœur, car plusieurs évènements pourraient venir contrarier ce scenario baissier sur les crypto et tout d’abord les élections présidentielles américaines du mois de novembre prochain. Pour eux, quel que soit le résultat du scrutin, il pourrait être favorable à l’industrie crypto. En effet, si Donald Trump est élu, cela créera un formidable appel d’air pour tout l’écosystème, mais même si ce sont les Démocrates, cela pourrait être positif. Pourquoi ? Parce que le Président Biden réélu pourrait décider d’un plan de relance de l’économie (basé sur la dette) et cela pourrait inciter certains à acheter du Bitcoin « comme alternative au système financier traditionnel ».
Enfin, dernière raison de croire que l’économie américaine en a encore sous la pédale pour cette année 2024, l’approbation attendue et quasi certaine des ETF Ethereum au comptant qui pourrait redonner du souffle à tout le secteur et apporter les investisseurs sur le marché crypto. En guise de conclusion, nos deux témoins du jour déclarent que « les deux prochains mois devraient produire davantage de volatilité avant que les choses ne commencent à s’améliorer plus sérieusement à la fin septembre ». Profitez bien de vos congés pour ceux qui ont la chance de pouvoir en prendre, pour les autres, on se revoit à la rentrée !