La dYdX chain déploie sa v5.0.0 : : 800 nouveaux marchés désormais accessibles

dYdX poursuit son évolution. Forte de 1 milliard de dollars de volume journalier, dYdX est l’une des plateformes de trading sur marge les plus populaires de l’écosystème. Au début du mois de juin, la gouvernance décentralisée du protocole a voté en faveur du déploiement de la v5.0.0 de dYdX. Cette mise à jour finalise donc son chemin vers le mainnet où elle est désormais fonctionnelle.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec dYdX.

La mise à jour v5.0.0 déployée sur le mainnet de la dYdX Chain

Depuis le début du mois de juin, la nouvelle version du protocole dYdX poursuit sa route vers le mainnet. Le 3 juin dernier, celle-ci a été approuvée par la gouvernance décentralisée.

Après cette approbation, la mise à jour v5.0.0 a été déployée sur le mainnet de la dYdX Chain le 6 juin.

« Nous sommes heureux de présenter la mise à jour du logiciel dYdX Chain v5.0.0. Elle inclut les marchés isolés et la marge, l’oracle de prix Slinky fourni par Skip, l’annulation des ordres par lots, la version initiale des coffres-forts de liquidité, les améliorations en matière de risque et de sécurité, et des améliorations en matière de performance. »

dYdX

dYdX v5.0.0 : des évolutions en pagaille

Le 18 juin, les équipes de la fondation dYdX ont dévoilé et expliqué les évolutions apportées par cette mise à jour.

dYdX dévoile sa v5.0.0

Marchés isolés

La première évolution réside dans l’introduction des marchés isolés sur dYdX. Comme leur nom l’indique, ces nouveaux marchés isolés ne peuvent pas communiquer avec les autres marchés de la plateforme.

L’objectif de la manœuvre est de restreindre le risque lié à chaque marché, et d’éviter une propagation en cas de bug ou d’exploitation de l’un des marchés. Cela est particulièrement pratique pour ajouter de nouveaux jetons à la plateforme, sans prendre de risques systémiques.

L’introduction des marchés isolés arrive de pair avec l’ajout de pas moins de 800 nouveaux marchés sur dYdX. Nous retrouvons par exemple de nombreux memecoins tels que le BODEN ou le POPCAT.

Marge isolée

Dans un second temps, la v5.0.0 introduit les marges isolées (isolated margin). À l’instar des marchés du même nom, ils permettent de créer des positions isolées et de limiter le collatéral (capital de garantie) à chaque position spécifique.

Ainsi, chaque position pourra disposer de son propre collatéral, sans forcément mettre en garantie la totalité des avoirs disponibles sur votre compte.

LP Vaults

Enfin, la dernière évolution majeure de cette mise à jour n’est autre que les LP Vaults. En pratique, ces LP Vaults permettent aux utilisateurs d’accéder à des stratégies de liquidités automatisées. Ainsi, vous pouvez déposer des USDC dans le vault et ils seront automatiquement alloués à différents marchés.

« L’objectif général de chaque LP Vault est de fournir de la liquidité à tout moment tout en étant économiquement viable à long terme. Par conséquent, ils visent à avoir une exposition nette nulle sur chaque marché et ajustent de manière déterministe leurs stratégies de cotation pour revenir à un positionnement neutre. »

dYdX

Des intégrations avec d’autres protocoles

Pour finir, dYdX a annoncé deux intégrations majeures. D’une part, Skip Protocol qui  débloque plus de 800 nouveaux marchés et permet d’obtenir les prix en temps réel directement à partir des DEX sur la dYdX Chain.

D’autre part, le DEX de prédilection de Solana : Raydium. Son intégration permet aux utilisateurs de dYdX de trader l’ensemble des memecoins de Solana et autres jetons disponibles sur Raydium.

En avril dernier, dYdX avait annoncé l’intégration de la solution Privy. L’objectif de cette intégration était d’améliorer l’expérience utilisateur en ajoutant la possibilité de se connecter en utilisant une adresse email.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.