Le président de la SEC, Gary Gensler, ne veut pas que cette loi pro-crypto soit votée (FIT21 Act)
Le vent tourne contre Gary. Face à la guerre ouverte (et acharnée) que mène Gary Gensler contre Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies, la résistance s’organise. Beaucoup d’élus du Congrès des États-Unis n’apprécient pas la politique ultra-coercitive du président de la Securities and Exchange Commission (SEC) contre ce jeune secteur innovant et prometteur de la crypto. Et Gary Gensler ne veut donc pas, de son côté, qu’un projet de loi lui retire ses armes contre cette industrie, car il permettrait enfin aux actifs numériques d’échapper à sa politique répressive.
Mise à jour de dernière minute en préambule : les choses semblent mal engagées pour Gary Gensler, car la Maison Blanche annonce ne pas mettre son veto en opposition au vote de cette loi FIT21 Act.
Gary Gensler est en sueur face au projet de loi voulant libérer les cryptos
L’opposition à la politique destructrice des régulateurs de Gary Gensler contre le secteur des cryptomonnaies grandit chaque jour au Sénat et à la Chambre des représentants (House) – les deux chambres parlementaires qui constituent le Congrès US.
Mais le président de la Commission des valeurs mobilières ne veut surtout pas que les élus du Peuple viennent casser son entreprise de destruction du secteur de Bitcoin. C’est pourquoi Gary Gensler pousse des cris d’orfraie face au « Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act », ou FIT21 Act.
En effet, ce projet de loi pourrait faire s’échapper les cryptos des griffes du régulateur fou, en les séparant des securities (valeurs mobilières) classiques, qui sont sous le contrôle tyrannique de Gensler.
« Le [FIT21 Act] créerait de nouvelles lacunes réglementaires et remettrait en cause des décennies de précédents concernant la surveillance des contrats d’investissement, exposant les investisseurs et les marchés de capitaux à des risques incommensurables. »
Gary Gensler, président de la SEC
Toute crypto décentralisée serait (comme Bitcoin) protégée de la SEC et de son président
Si Gary Gensler est paniqué au point de publier cette tribune contre un projet de loi des représentants de la nation américaine, c’est parce que les cryptomonnaies pourraient obtenir rapidement un statut de « marchandises numériques » (ou « digital commodities »).
Car, pour le moment, seul le vénérable Bitcoin est incontestablement une commodity (marchandise), qui échappe donc au pouvoir « régulateur » (asphyxiant) de la Securities and Exchange Commission.
« (…) Le projet de loi [FIT21 Act] permet aux émetteurs de contrats d’investissement crypto d’auto-certifier que leurs produits sont un système « décentralisé », puis d’être considérés comme une classe spéciale de « marchandises numériques » et donc non soumis à la surveillance de la SEC [ndlr : le rêve !]. (…) La SEC ne disposerait que de 60 jours pour examiner et contester la certification d’un produit en tant que marchandise numérique [ndlr : le rêve aussi !]. »
Gary Gensler, président de la SEC
Ainsi, pour prendre l’exemple récent de l’attaque aussi soudaine que violente de la SEC contre les activités cryptos du courtier Robinhood : l’organisme de Gary Gensler ne pourrait plus – au bout de plusieurs années ! – venir subitement menacer de poursuites judiciaires une entreprise parce que des crypto-actifs qu’elle propose pourraient (possiblement) être des securities. Car les activités cryptos de Robinhood remontent à 2021, voire même à 2018 pour Bitcoin ! En résumé, si le FIT21 Act devait être voté, le secteur des actifs numériques décentralisés pourrait être rapidement débarrassé du hargneux Gary Gensler et de ses régulateurs à l’idéologie anti-crypto. Plus besoin de long procès pour prouver la mauvaise foi et les mensonges de la SEC, comme pour Debt Box par exemple.