Crypto, tokenisation et IA : le FSB met en garde le G20
Le monde change et le G20 doit s’adapter. Le Financial Stability Board (FSB) – ou Conseil de stabilité financière – vient de publier une lettre ouverte aux ministres des Finances des membres du G20 et aux gouverneurs des banques centrales du monde pour les alerter sur les changements fondamentaux à l’œuvre dans la finance mondiale avec l’avènement des cryptomonnaies, de la tokenisation et de l’intelligence artificielle. Le défi des institutions internationales est clair, il s’agit selon le FSB de « profiter des innovations technologiques offerte par la blockchain tout en maitrisant les risques pour la stabilité financière et la prospérité mondiale ». Retour sur cette lettre qui s’inscrit dans la feuille de route du G20 à propos de la régulation de ces nouveaux actifs sous haute surveillance.
La numérisation de la finance est un défi majeur pour le G20
Le document de quatre pages a été écrit par Klaas Knot, le président du FSB, et s’adresse directement aux dirigeants du monde que sont les membres du G20, de l’Union européenne et de l’Union africaine. Comme indiqué un peu plus haut, cette lettre précède une réunion qui doit se tenir les 28 et 29 février prochains et qui portera sur les cryptoactifs, la tokenisation des actifs financiers et sur l’intelligence artificielle. M. Knot souhaite mettre en garde les dirigeants du monde entier sur les changements qui s’opèrent actuellement dans les coulisses de la finance internationale :
« La numérisation change fondamentalement le fonctionnement de la finance et la manière dont le secteur est organisé. »
Klaas Knot, le président du FSB – Source : The Block
Il précisera ensuite les enjeux des années à venir :
« Exploiter les opportunités de l’innovation numérique tout en contenant les risques qui y sont associés est essentiel pour la stabilité et la prospérité financières. Nous continuerons à surveiller de près les implications des innovations numériques sur la stabilité financière, notamment sur les marchés des cryptoactifs, la tokenisation et l’intelligence artificielle. »
Klaas Knot, le président du FSB – Source : The Block
cryptomonnaie, RWA et intelligence artificielle au coeur des discussions
L’ensemble de ces discussions s’inscrit dans la feuille de route élaborée l’année dernière sous la présidence du G20 de l’Inde, alors que c’est maintenant le Brésil qui a la direction du Groupe. La réunion est ainsi prévue à São Paulo et devrait aborder les thématiques suivantes : l‘intermédiation financière non bancaire, le changement climatique, les paiements transfrontaliers et bien entendu l’innovation numérique.
Il est d’ailleurs prévu qu’un autre document de travail soit publié plus tard dans l’année. Celui-ci devrait aborder plus particulièrement la problématique des implications de la tokenisation des actifs et de l’intelligence artificielle sur la stabilité financière mondiale. Enfin, à l’automne prochain, le FSB prévoit de faire un point sur la fameuse feuille de route décidée l’année dernière, mais il est d’ores et déjà question de mettre en place un format d’échange commun pour répertorier d’éventuels rapports d’incidents pouvant mettre en péril la sacro-sainte stabilité financière mondiale.
FSB, FMI, G20, UE, BRI, autant de sigles qui reviennent régulièrement dans l’actualité économique et qui désignent les grandes institutions financières mondiales. Ces organisations ont pour mission de réguler et d’encadrer l’économie internationale et il semble qu’elles aient enfin pris conscience de la révolution numérique en cours. Il s’agit maintenant de ne pas se laisser déborder.