Do Kwon sur le point d’être extradé vers les USA ?
La prudence est de mise. Décidément, les informations contradictoires se multiplient dans le dossier sensible du fondateur de Terraform Labs.. Arrêté et détenu au Monténégro depuis plusieurs mois, l’extradition de Do Kwon vers la Corée du sud ou vers les Etats-Unis est en balance alors qu’une bataille farouche entre avocats fait rage. Un temps pressenti pour partir vers Séoul puis finalement Washington, il était question que le mis en cause reste en fait à Podgorica jusqu’à la fin de sa peine. Finalement, aujourd’hui, on apprend par un média local qu’il serait bien sur le point de partir pour l’Amérique.
La justice du Monténégro aurait donné son accord aux américains
Selon le média en ligne Pobjeda, la Haute Cour de justice du Monténégro aurait donc pris sa décision finale et choisi les USA comme destination finale pour Do Kwon, plutôt que la Corée du sud qui avait pourtant de solides arguments à faire valoir. L’avocat du mis en cause s’est plaint dans ce même média en expliquant que l’ensemble des précédents juridiques poussaient bien à choisir Séoul mais qu’il pourrait s’agit d’une manœuvre politique.
Le ministre de la Justice, Andrej Milović, a confirmé cela à mots couverts en précisant que les États-Unis étant un partenaire majeur en matière de politique étrangère, des pressions politiques et diplomatiques avaient sûrement été exercées sur la justice de son pays.
Il reste maintenant à savoir si les avocats de Do Kwon ont un dernier recours à faire valoir ou si cette décision sera bien appliquée. Tant que le fondateur de Terra (LUNA) ne sera pas dans l’avion, il convient de rester prudent tant il y a eu de rebondissements dans ce dossier.