Désastre Terra (LUNA) : Do Kwon demande un report de son procès aux USA
Une bonne excuse ! A priori, au rythme où vont les choses, Do Kwon ne pourra pas assister à son procès aux États-Unis, car il est toujours dans les geôles du Monténégro, suite à l’utilisation de faux papiers dans le pays. Dans une procédure aux ramifications internationales, le fondateur de Terra (LUNA) est toujours attendu à Washington et à Séoul pour répondre d’accusations graves de fraudes, mais pour le moment, il est dans l’incapacité de faire quoi que soit. C’est pourquoi ses avocats demandent à la justice américaine de décaler un peu son procès. Explications.
Les avocats de Do Kwon demandent un report de la procédure américaine…
Do Kwon fait désormais partie des figures légendaires de la cryptomonnaie, mais plutôt dans la catégorie des méchants. Accusé d’avoir orchestré la chute et la faillite du stablecoin UST, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international d’au moins deux pays que sont les États-Unis et la Corée du Sud. Longtemps en cavale, il a fini par être arrêté au Monténégro où il tentait de fuir le pays avec de faux papiers. La justice locale l’a donc jugé et condamné et il purge actuellement une petite peine de prison pour ces faits-là.
Mais, entre-temps, des demandes d’extraditions sont arrivées sur le bureau du juge à Podgorica et après moultes rebondissements, la justice du petit État des Balkans a décidé de le garder pour qu’il purge jusqu’au bout la peine pour laquelle il a été condamné. Les Coréens et les Américains attendront, le Monténégro a fait valoir ses droits et s’est imposé dans le dossier.
…car le mis en cause veut être présent à son propre procès !
Cependant, la justice américaine avait prévu un procès à la fin du mois de janvier et, il apparaît de plus en plus évident que le principal mis en cause ne pourra pas y assister. C’est pourquoi dans une lettre envoyée au juge en charge du dossier et publié par le site internet Inner CIty Press, ses avocats demandent un report du procès à fin mars pour lui laisser une chance raisonnable d’être présent pendant les débats. Son absence pourrait lui porter préjudice, selon ses défenseurs, alors que Do Kwon souhaite ardemment pouvoir se défendre.
La défense espérait que la procédure d’extradition aille plus rapidement à son terme, mais les choses ont trainé, entrainant un retard rédhibitoire. Pour rappel, ce sont ces mêmes avocats qui ont tout fait pour faire échouer l’extradition et pour faire en sorte que Do Kwon ne soit pas extradé ! En attendant, et dans le cas où le juge ne serait pas sensible aux arguments de la défense, le fondateur de Terra (LUNA) a expressément demandé qu’un document soit lu au jury pour expliquer les raisons de son absence qui seraient évidemment indépendantes de sa volonté.
Un nouvel épisode dans la saga Do Kwon, qui échappe encore une fois au courroux de la justice américaine, mais plus pour très longtemps ! L’étau se resserre autour de celui qui a fait perdre au total des milliards de dollars à des millions d’utilisateurs aux quatre coins du monde, et qui devrait donc finalement répondre de ses crimes au printemps prochain. A moins que ses avocats et la justice du Monténégro ne trouvent une nouvelle faillite juridique à exploiter.