Salvador : avant des présidentielles cruciales, Bitcoin s’enracine
Bitcoin sera-t-il réélu ? Le président Nayib Bukele a changé la face du Salvador, et même la face du monde, en faisant de sa nation la première a adopté Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal. Depuis le 7 septembre 2021, le roi des cryptos a fait son chemin dans ce pays d’Amérique centrale. Ainsi, à quelques mois d’une élection présidentielle aux forts enjeux pour l’avenir du Salvador et de Bitcoin, la cryptomonnaie inventée par Satoshi Nakamoto semble de plus en plus adopté, y compris par les entreprises et professionnels.
Le destin de Bitcoin et de Nayib Bukele se jouera début 2024 au Salvador
Fin octobre, Nayib Bukele, actuel président du Salvador, déposait sa candidature pour sa réélection à la présidence de son pays. Et sachant que son opposition politique est très hostile à Bitcoin, autant dire que sa victoire (ou sa défaite) scellerait le maintien (ou non) du roi des cryptos comme monnaie nationale salvadorienne.
Si le président sortant semble avoir une avance très confortable dans les sondages, le suspense planera jusqu’au vote de l’élection présidentielle, le 4 février 2024. Mais l’adoption de Bitcoin n’attend pas cette date pour progresser.
La dernière édition du Bitcoin Magazine Pro recense, en effet, de nets progrès dans l’utilisation de la reine des cryptomonnaies au Salvador. Premier domaine dans lequel Bitcoin a beaucoup aidé : les envois de fonds internationaux vers le Salvador. Dès le départ, en 2021, Nayib Bukele expliquait que Bitcoin serait un cauchemar pour les frais d’intermédiaire de Western Union, et autres acteurs des paiements transfrontaliers centralisés (et coûteux).
Obligations plébiscitées, tourisme et entrepreneuriat en hausse, échanges B2B…
Les bienfaits de Bitcoin pour le Salvador, en à peine 2 ans de temps, sont loin de se limiter aux déjà importantes économies de frais d’intermédiaires sur les échanges internationaux que font les salvadoriens expatriés vers leur famille restée au pays.
Contrairement aux cris d’orfraie du Fonds Monétaire International – le FMI ayant été immédiatement hostile à l’adoption de Bitcoin -, les obligations d’État du petit pays sont désormais bien appréciées sur les marchés obligatoires. Il faut dire que les gesticulations de panique des agences de notation, sur un possible défaut de paiement, ont été largement démenties par la réussite du Salvador à rembourser ses obligations en temps et en heure.
Le vice-président du Salvador, Félix Ulloa, a de son côté signalé une véritable « renaissance » du Salvador grâce à l’attrait pour Bitcoin et les cryptomonnaies. L’augmentation du tourisme liée à cet environnement accueillant pour les utilisateurs d’actifs numériques a également apporté avec elle des entrepreneurs et investisseurs souhaitant s’installer et travailler dans ce domaine au Salvador.
Et désormais, même le secteur privé joue à plein le jeu de l’adoption de Bitcoin. Ainsi, Distribuidora Morazán, un des plus grands distributeurs de biens de consommation du Salvador, annonçait récemment accepter les paiements en BTC. Ce sont ainsi déjà 1000 premiers commerçants (sur les 40 000 commerçants partenaires de Distribuidora Morazán) qui peuvent adopter les échanges B2B via Bitcoin.
Et les exemples s’accumulent et s’accumulent encore sur les bénéfices et l’activité économique apportés par l’adoption de Bitcoin. Une dernière preuve pour la route, le lancement au mois d’octobre 2023 de la Lava Pool de Volcano Energy. Ce partenariat public-privé va permettre un minage de BTC avec de l’énergie verte, qui reversera 23% de ses revenus nets en bitcoins au gouvernement et aux citoyens du Salvador.