DeFi : les développeurs quittent le navire au profit des Layers 2
Débâcle chez les développeurs cryptos. En 2022, Electric Capital a entrepris de diffuser publiquement l’intégralité de leurs données sur les développeurs cryptos. Ainsi, chaque mois, ils publient un rapport faisant état de l’évolution du secteur.
Les développeurs crypto se font la malle
Au cours des dernières années, notamment en parallèle du précédent bull run, le métier de développeur dans le secteur de la blockchain avait le vent en poupe. Toutefois, il semblerait que la tendance se soit inversée.
Ainsi, le 18 octobre, Electric Capital a publié son rapport d’octobre sur la situation des développeurs dans l’écosystème crypto.
Au total, 19 300 développeurs actifs ont été enregistrés au mois d’octobre sur des projets crypto open-source. Une baisse importante comparée aux chiffres de 2022. En effet, le nombre de développeurs actifs dans l’écosystème a chuté de 27 % depuis l’année dernière.
Toutefois, nous pouvons identifier une augmentation de 66 % depuis le dernier bear market. Ainsi, le marché attire tout de même de nombreux talents, bien que le rythme ait diminué au cours de l’année passée.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
Les layers 2 ont le vent en poupe
D’après les données compilées par Electric Capital, il semblerait que l’engouement envers les crypto ne soit pas homogène à travers les solutions qui existent.
En effet, malgré une diminution du nombre de développeurs actifs, certains projets ont enregistré une tendance inverse. Ainsi les solutions de seconde couche semblent être plus attrayantes.
Par exemple, Aztec Protocol et son zk-rollup ont enregistré une hausse de 168 % du nombre de développeurs actifs.
De leur côté, zkSync et Starknet ont enregistré une hausse plus timide, avec respectivement 6 et 4 % de développeurs en plus par rapport à l’année dernière.
Ethereum : toujours leader du domaine
Malgré une chute du nombre de postes de 19 % au cours de la dernière année, Ethereum reste la chaîne avec le plus de développeurs actifs. Au total, 1889 spécialistes du code participent aux innovations sur Ethereum.
À titre de comparaison, Polkadot et Cosmos qui arrivent respectivement à la 2e et 3e places, disposent quant à eux de 621 et 463 développeurs actifs mensuels.
De son côté, Starknet semble être le layer 2 préféré des développeurs et réunit mensuellement pas moins de 166 développeurs actifs.
Le paradigme général pourrait bien être totalement chamboulé dans les mois à venir. En effet, de plus en plus de solutions de rollups sur Bitcoin sont en développement. Cela pourrait entrainer une migration massive des développeurs.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).