Les ETF Ethereum Futures sont-ils pour bientôt ? Bloomberg lance les paris
ETF Ethereum futures à l’horizon ? La course actuelle aux Exchange Traded Funds (ETF) en lien au marché des cryptomonnaies prend des allures de marathon. Une actualité dont on finit presque par se demander si le passage de la ligne d’arrivée ne se résumera pas à un simple flop sur fond d’absence de volatilité persistante. En particulier avec un maître de cérémonie et patron de la Securities and Exchange Commission (SEC) Gary Gensler en train de tout faire pour noyer ce poisson. Pourtant, les déboires actuels du gouvernement des États-Unis pourraient bien accélérer la tendance pour Ethereum. Explications…
Les ETF à terme Ethereum dans les starting-blocks ?
La création de véhicules financiers de type ETF appliqués au marché crypto anime cet écosystème depuis de nombreuses semaines. En cause, la très attendue approbation officielle de la SEC au sujet de versions spot (au comptant) dédiées au Bitcoin. Car certains géants bancaires y voient un rêve à plus de 300 milliards de dollars.
Une procédure toujours en attente, au point d’avoir déclenché hier un tirage en règle de l’oreille de Gary Gensler par le Congrès des États-Unis. En effet, son agenda est considéré comme trop « agressif » face à une « incapacité de la SEC à prendre en compte l’impact global de son élaboration des règles ». Oups…
Toutefois, cette situation pourrait bien être différente en ce qui concerne la mise en place officielle d’un ETF à terme (futures) pour Ethereum. C’est en tout cas la révélation faite il y a quelques heures sur le réseau X (anciennement Twitter) par Eric Balchunas, analyste sénior du marché des ETF pour Bloomberg. Date d’ouverture estimée : le début de la semaine prochaine…
« MISE À JOUR : En entendant que la SEC souhaite accélérer le lancement des ETF à terme Ether (car ils veulent qu’ils soient retirés de leur assiette en cas de shut down), ils ont demandé aux déclarants de mettre à jour leurs documents avant vendredi après-midi (…) afin qu’ils puissent partir le lundi et être négociés le mardi. »
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Un « government shut down » qui pourrait profiter aux ETF ?
Il faut dire que le contexte économique actuel aux États-Unis n’a rien d’une partie de plaisir. En effet, le gouvernement US pourrait bien être amené à fermer ses portes à partir du 1er octobre, faute de crédits suffisants pour fonctionner. Cela suite à une incapacité du Congrès à trouver un accord au sujet du financement pour le nouvel exercice à venir.
Une situation qui pourrait toucher de nombreuses agences fédérales, comme la Securities and Exchange Commission (SEC). Avec comme conséquence estimée, sans toutefois citer de sources mêmes anonymes, la potentielle libération anticipée d’un « certain nombre d’ETF à terme Ethereum la semaine prochaine ». C’est-à-dire avant l’éventuel shut down.
Une possibilié exposée en réponse à la publication d’Eric Balchunas sur X par un autre analyste de Bloomberg du nom de James Seyffart. Cela au sujet de certains ETF à terme Ethereum dont 15 sont actuellement en attente d’approbation. Ces derniers portés par les sociétés VanEck, ProShares, Grayscale, Volatility Shares, Bitwise, Direxion et Roundhill.
« Bien que le spot reste dans les limbes, les ETF à terme Ether sont très susceptibles (90% de chances) de commencer à être déployés début octobre. Valkyrie d’abord, suivi de plus d’une douzaine d’ETF à terme ETH simples. Ça va être une course sauvage, mais avec des enjeux bien inférieurs à ceux du spot. »
Eric Balchunas
Les complications auxquelles doit faire face le gouvernement des États-Unis pourraient-elles se transformer en accélérateur d’ETF crypto ? Cela semble au moins être le cas – à confirmer toutefois – pour les nombreuses versions à terme dédiées à Ethereum. Mais rien ne laisse penser pour le moment que cette tendance puisse se transmettre au Bitcoin…
Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).