Le réseau social Lens change de visage : comment sera sa V2 ?
Lens met au clair sa V2. Lancé en mai 2022, Lens est un réseau social décentralisé développé par Aave sur la blockchain Polygon. À l’occasion de l’ETHCC 6, la plateforme a dévoilé les détails de la version 2 du réseau social.
Lens donne plus de détails sur sa V2
Le protocole Lens se présente comme un « graphe social web 3 ». En effet, le protocole a pour ambition de permettre aux créateurs de contenus de posséder les liens entre eux et leur communauté, créant ainsi un graphe social appartenant à l’utilisateur.
Initialement, la modularité a été placée au cœur du projet. De ce fait, le protocole a été lancé sans interface utilisateur, fournissant uniquement la couche de base nécessaire à la création d’un réseau social. Depuis, de nombreuses applications utilisant le protocole ont vu le jour, telles que Lenster, Orb ou encore Buttrfly.
Le 17 juillet, un peu plus d’un an après son lancement, les équipes de Lens ont dévoilé leurs plans pour la version 2 du protocole.
En parallèle avec l’annonce, le protocole Lens a rouvert les inscriptions, en mettant en place une liste d’attente :
« Nous vous encourageons à faire partie des premiers à obtenir un profil Lens en vous inscrivant sur notre liste d’attente. Une fois que Lens v2 sera sur le mainnet, nous intégrerons progressivement de nouveaux profils, en fonction de l’empreinte web 3 et des médias sociaux. »
Des profils repensés sur la nouvelle version du réseau
Évidemment, cette nouvelle version apporte son lot d’évolutions. Pour commencer, Lens v2 introduit une nouvelle version du code, entièrement réécrite, refactorisée et optimisée.
En outre, les profils des utilisateurs ont été retravaillés. En effet, le protocole introduit les « profils v2 ». Ces derniers introduisent une importante couche de composabilité, qui permet un support entre les profils et la norme ERC-6551. Pour rappel, cette norme permet à un NFT d’avoir son propre profil social, de suivre d’autres NFT, de publier du contenu et de créer sa propre chaîne de valeur. Par conséquent, le profil n’est plus lié à l’adresse de l’utilisateur, mais à son NFT.
En plus de cela, les profils pourront être gérés via un gestionnaire de profils dédiés :
« La nouvelle fonctionnalité Profile Manager permet aux profils de Lens de déléguer les actions sociales à un portefeuille différent. Cela améliore le niveau de sécurité des profils Lens, permettant aux utilisateurs de stocker leur profil directement sur les portefeuilles matériels et de les utiliser avec n’importe quel autre portefeuille. »
Des interactions améliorées sur Lens
Cette V2 introduit également de nouvelles interactions possibles sur les plateformes utilisant Lens.
D’une part, la v2 introduit les publications citées. Celles-ci permettent, à la manière des retweets, de citer une publication tierce et d’y ajouter son commentaire.
D’autre part, la v2 introduit la possibilité de bloquer d’autres utilisateurs. De cette manière, les profils bloqués ne seront plus en mesure d’interagir avec l’utilisateur qui les a bloqués.
Ce sont autant de fonctionnalités qui permettent à Lens de rivaliser chaque jour un peu plus avec les géants des réseaux sociaux.
De son côté, le protocole Aave a finalisé le lancement de son propre stablecoin. En effet, la communauté a voté à l’unanimité pour le lancement du GHO sur le mainnet d’Ethereum.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !