5 millions de $ contre des faux bitcoins ? La CFTC harponne une nouvelle arnaque crypto

Vieux comme le monde. Qu’est-ce qui est passé par la tête de ces deux individus ? Pensaient-ils vraiment s’en sortir comme ça ? Décidément, la crypto sera mise à toutes les sauces et aura servi à tous les types d’arnaques et d’escroqueries. Y compris les plus ridicules. Aujourd’hui, on vous raconte comment deux personnages malveillants ont réussi à soutirer plus de 5 millions de dollars à un groupe d’investisseurs en leur promettant simplement d’acheter des bitcoins… sans jamais le faire !

La justice vient de rendre son verdict et les peines sont connues. Partons à Washington D.C. pour savoir ce qu’a réservé le tribunal à ces deux pieds nickelés.

Une arnaque à la crypto, vraiment ?

Autant il existe des escroqueries bien organisées, bien préparées avec un plan minutieusement élaboré, autant certaines arnaques relèvent de la fainéantise pure ! C’est le cas de nos compères du jour qui n’ont pas vraiment fait preuve d’une grande imagination.

D’ailleurs, il est presque injuste de faire rentrer cette tentative de vol dans la catégorie crypto, tant la crypto est anecdotique dans leur plan. Les médias américains parlent d’une arnaque au Bitcoin, mais il n’y a jamais eu de bitcoins dans cette affaire. Seulement des gens qui ont payé pour de la crypto qu’ils n’ont jamais eue, et qui n’a même jamais été achetée !

Voici l’histoire. En 2018, Randy Craig Levine et Philip Reichenthal ont tout d’abord incité plusieurs groupes d’investisseurs à leur donner de l’argent pour acheter du Bitcoin. Levine rabattait des investisseurs et Reichenthal utilisait son statut d’avocat pour faire illusion et paraître sérieux.

En effet, selon le document de la justice, ce dernier promettaient de « conserver les fonds dans ses comptes fiduciaires d’avocat en séquestre jusqu’à ce que les investisseurs reçoivent le bitcoin qu’ils s’attendaient à acheter à Levine ». Vous voyez venir la suite ?

Des vendeurs de bitcoins qui ne livrent jamais de...bitcoins ! C'est le plan le plus simple jamais imaginé pour voler de l'argent à des investisseurs crédules !
Il est beau mon Bitcoin ! Il est beau mon Bitcoin !

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Prêt à tout pour une poignée de bitcoins

Les bitcoins ne furent jamais achetés et les investisseurs n’eurent plus aucune nouvelle des deux associés. L’argent fut transféré sur des comptes gérés par Levine et disparut de la circulation. Mais heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. De fait, la justice s’en est mêlée et cette fine équipe a fini dans les geôles américaines après un procès en 2022. Levine a écopé d’une peine de six ans de prison alors que Reichenthal a été lui condamné une peine plus légère, correspondant au temps qu’il avait passé en préventive. Mais le volet financier de l’affaire n’était pas pour autant terminé.

On attendait en effet de savoir ce que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), le régulateur américain des matières premières, allait décider et la réponse est tombée le 6 juillet. Ils sont condamnés à rembourser les 5,4 millions aux victimes et n’ont plus le droit d’exercer d’activités de commerce enregistrées auprès de la CFTC. Un porte-parole de l’institution a fait la déclaration suivante à propos de ce dossier :

« La Commission continue de consacrer une attention et des ressources substantielles à l’éradication de la fraude dans l’espace des actifs numériques. Malheureusement, la fraude liée aux actifs numériques ou aux cryptomonnaies est devenue trop courante. Les fraudeurs profitent souvent de la peur des clients particuliers de passer à côté de nouvelles classes d’actifs pour perpétrer leurs escroqueries. »

Il s’agit presque d’une arnaque au FOMO si on en croit ces quelques mots ! Mais le rapport avec les actifs numériques est quand même lointain, même si on comprend le raisonnement du régulateur américain et de la justice. Le Bitcoin ne fut qu’un prétexte à la fraude et une simple promesse. Jamais tenue. Moralité de cette affaire, méfiez-vous des investisseurs particuliers et ne confiez pas votre argent à n’importe qui. Ceci dit, c’était vrai avant la crypto.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.