Cryptomonnaie : l’Union européenne met les banques au garde-à-vous
Crypto, oui, mais sous conditions. Elles l’ont longtemps dénigré, désormais les banques seraient dans les starting-blocks pour s’y lancer. Toutefois, l’Union européenne, en bon shérif, n’a pas l’intention de les laisser se frotter sans règles à ce « Far West Crypto » comme elles aiment bien le qualifier. Tous les détails.
L’UE s’attaque à la réglementation crypto pour les banques
« Pour 1 BTC acheté chez votre banquier, seulement 0,1 BTC dans les coffres ». Il n’est pas certain que cette campagne de publicité fonctionne bien pour nos banques préférées. C’est pourtant la réalité avec les euros « détenus » sur notre compte en banque.
Les banques possèdent nettement moins en réserve que la somme des dépôts de leurs clients. Si toute la clientèle d’une banque voulait retirer son argent en même temps, il n’y en aurait pas pour tout le monde. C’est exactement de cette manière qu’a eu lieu la faillite de la Silicon Valley Bank au début de l’année. C’est l’exemple même d’un bank run.
L’Union européenne souhaite réguler tout cela avant que les banques s’attaquent définitivement au secteur crypto. Afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs qu’avec le secteur financier traditionnel.
Le Comité des Affaires Monétaires et Economiques du Parlement Européen s’est réuni le 27 juin afin de mettre en place des mesures pour les banques en ce qui concerne la détention de cryptos. Et celles-ci s’avèreraient plutôt prohibitives.
La réglementation discutée ne date pas d’hier, elle avait été proposée dès 2021. Mais dans les hautes instances, c’est bien connu, ces laborieux processus prennent du temps, beaucoup de temps.
L’idée derrière cette démarche est donc d’adresser correctement le risque du secteur tout en permettant aux institutions bancaires de s’y exposer. L’inconnue étant de savoir si ces mesures restrictives ne se transformeront pas en barrières infranchissables. En exigences si drastiques qu’elles empêcheraient les banques de s’exposer ne serait-ce qu’un peu au secteur.
Des règles trop restrictives pour être intéressantes ?
Le projet de loi doit encore être voté par les états membres au Conseil de l’Union européenne. Puis il devra être implémenté par les législations pour une application qui ne se fera pas avant plusieurs mois encore. Selon les mots d’Elisabeth Svantesson, la ministre des finances suédoise, qui a dirigé les discussions, cet accord inclut :
« [un] régime prudentiel de transition pour les crypto actifs. »
Beaucoup de mots barbares qui laissent peu d’indices permettant de déterminer à quelles sauces nos cryptos préférées vont être mangées.
Les régulateurs internationaux du Comité de Bâle sur la supervision bancaire sont en train de finaliser un guide réglementaire. Un ensemble de lois auxquelles les banques devront se conformer à l’avenir. Celui-ci partirait sur une ligne particulièrement restrictive. À savoir une pondération maximale de 1250% sur la détention de crypto pour les banques.
En pratique, cela signifie que pour 1 euro de BTC ou d’ETH détenu en banque, celle-ci devra conserver dans ses caisses 1 euro de capital. Un capital obligatoirement immobilisé donc.
Connaissant la politique des banques à toujours chercher à maximiser leur part de capital investi, il y a peu de chance pour qu’une telle politique les incite à se ruer en masse sur le secteur crypto.
Cette réglementation devrait pourtant arriver assez vite. Ce n’est donc pas demain la veille en Europe que les banques vont investir l’écosystème crypto. En revanche, de l’autre côté du monde, à Hong Kong, c’est une tout autre histoire qui se déroule en ce moment même.
La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)