Bitcoin, un monstre énergétique ? Ce nouveau rapport sur le minage de BTC abat les poncifs
Le minage de BTC serait-il vert(ueux) ? – Au beau milieu d’un bear market interminable, les poncifs anti Bitcoin fleurissent allègrement sur la toile et sont relayés par des personnalités plus ou moins bien intentionnées et informées. L’impact environnemental du minage est ainsi régulièrement mis en avant par les détracteurs de la technologie, mais aussi par des organisations écologiques comme Greenpeace. Mais, qu’en est-il réellement ? Alors que de plus en plus d’initiatives encourageantes sont mises en place aux quatre coins du monde, une étude scientifique jette un pavé dans la mare et affirme haut et fort, chiffres à l’appui, que l’industrie du minage est celle qui utilise le plus d’énergie renouvelable. Retour sur les travaux de Daniel Batten qui dérangent la doxa anti crypto.
Méthodologie et comparaison avec l’étude de Cambridge
L’idée de cette étude est plutôt simple et consiste à comparer le mix énergétique des grands domaines industriels. Les équipes de Batcoinz, dirigées par Daniel Batten, ont déterminé pour chaque secteur le pourcentage d’énergie renouvelable utilisé et la progression de cette part sur les quatre dernières années. Pour le minage de BTC, les chiffres utilisés sont ceux du Bitcoin Mining Council (BMC) et du Bitcoin Energy & Emissions Sustainability Tracker (BEEST), quant à la consommation d’énergie dite non verte, les données sont celles de Our World in Data. Voici les différentes industries concernées par l’étude : le minage de BTC, le recyclage du zinc, le secteur bancaire, l’industrie du fer et de l’acier, l’agriculture, le secteur industriel au sens large et enfin la filière de l’or.
Notons, avant d’aller plus loin, qu’il existe un point de divergence entre deux grandes études mondiales sur la consommation d’énergie verte du mining de bitcoins. Celle du BMC l’estime à 59,4 % de l’énergie totale alors qu’une étude du Cambridge Center for Alternative Finance (CCAF) arrive au chiffre de 37,6 %. L’écart s’explique par une méthodologie légèrement différente. En effet, les scientifiques du CCAF n’ont pas pris en compte certaines installations hors réseaux électriques qui récupèrent les surplus énergétiques (gaz de torchage, chaleur résiduelle, méthanisation, etc.), mais ils ont annoncé le faire dans la prochaine étude. Enfin, pour être tout à fait complet sur la méthodologie utilisée, sachez que sont considérées comme énergies vertes, toutes les sources qui n’émettent pas de carbone. On retrouve le solaire, l’éolien, l’hydroélectrique, la géothermie, les autres énergies renouvelables et le nucléaire.
Le minage de bitcoins est le secteur industriel qui utilise le plus d’énergies renouvelables
En prenant en compte l’ensemble de ces paramètres et en les compilant dans un graphique, l’étude en arrive à la conclusion que le secteur du minage de BTC est de loin le plus vertueux en proportion, mais également celui qui a la progression la plus importante. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, avec 52,6 % d’énergie verte consommée pour son activité, les mineurs sont les premiers de la classe ! Ils arrivent devant le secteur bancaire qui affiche 39,2 %, suivi de l’industrie au sens large avec 32 %. Arrivent en suivant l’agriculture, l’or, la sidérurgie et le secteur du recyclage du zinc avec seulement 1 % d’énergie verte.
D’un point de vue de la progression sur les quatre dernières années, la comparaison est flatteuse pour les professionnels de l’extraction qui survolent ce classement avec pas moins de 38 % d’augmentation de la proportion. Quand on observe les résultats des autres secteurs, on se dit que le mining écologique n’est plus vraiment un rêve, mais qu’il se rapproche de plus en plus de la réalité. Bien sûr, il est difficile de comparer des secteurs qui ont des contraintes et des filières industrielles très différentes et les rapporteurs de l’étude en sont tout à fait conscients.
Cependant, le mérite de cette étude est de montrer qu’à défaut d’être parfaite, l’industrie du minage de bitcoins s’améliore d’année en année. De quoi attirer de grands noms de la finance qui souhaitent profiter de la croissance du secteur tout en verdissant leurs activités ? Il semble que certains aient déjà franchi le Rubicon.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)