Accusé de « conflit d’intérêt » par Binance, le président de la SEC va-t-il se retirer ?
L’allié d’hier est devenu un ennemi – L’actuel président de la Securities and Exchange Commission (SEC), le désormais hostile aux cryptos Gary Gensler, a été mis en place en 2021 par Joe Biden. Si le fait que Gary Gensler ait enseigné sur les technologies blockchains au MIT avait suscité de l’espoir dans la communauté crypto, cette dernière a très vite et fortement déchantée. C’est aujourd’hui Binance qui dénonce cette ambivalence, en demandant au président de la SEC de se retirer personnellement de la plainte de l’organisme contre la crypto-bourse. Gary Gensler a, en effet, eu des discussions sensibles avec Binance.
Le président de la SEC s’est proposé comme conseiller de Binance avant sa nomination
Cela n’aura échappé à personne dans la cryptosphère cette semaine, la SEC a porté plainte contre Binance (et Coinbase). À la tête des équipes de ce régulateur US, Gary Gensler a toutefois une sorte de conflit d’intérêt avec Binance.
En effet, les avocats de la crypto-bourse sont passés à l’attaque, et ont ressorti une ancienne proposition du président de la SEC de devenir un conseiller de Binance. Et même avant cela d’ailleurs, Gary Gensler avait déjà eu des contacts directs avec Changpeng « CZ » Zhao, le fondateur et CEO de la plateforme d’échange.
« (…) Nous soulevons à nouveau nos préoccupations (…) concernant l’histoire personnelle du président Gensler avec Binance et Mr Zhao. En mars 2019, [Gary Gensler] a rencontré Mr Zhao pour un déjeuner en personne au Japon, au cours duquel ils ont discuté du token BNB, de la perspective que Binance établisse un exchange basé aux États-Unis [le futur Binance US] et d’autres sujets. Mr Zhao et Mr Gensler sont restés en contact après cette réunion (…). À la demande de Mr Gensler, Mr Zhao a été interviewé pour le cours sur les cryptomonnaies que Mr Gensler donnait au Massachusetts Institute of Technology (MIT) (…). »
Extrait du courrier des avocats de Binance
Les avocats de CZ parlent d’un « conflit d’intérêts » de Gary Gensler
Ces échanges entre le patron de Binance et le futur patron de la SEC ont finalement culminé quand Gary Gensler a carrément proposé à Changpeng Zhao d’être un conseiller du groupe crypto.
Pour ces raisons, résumées comme « conflit d’intérêts » par les avocats de Binance, ces derniers demandent à ce que Gary Gensler soit récusé dans cette plainte de la SEC contre l’exchange. À l’époque, il aurait d’ailleurs reconnu le flou réglementaire qui règne aux États-Unis sur Bitcoin et les cryptos, pour appuyer sa proposition d’aide comme conseil.
« Lors de ces conversations [avec CZ et Binance], Mr Gensler a reconnu l’incertitude réglementaire, qui entoure les cryptomonnaies aux USA, et a proposé de servir de conseiller à Binance. (…) Mr Gensler aurait dû être récusé de toute considération dans cette affaire (…). À ce jour, le personnel [de la SEC] n’a jamais confirmé si Mr Gensler s’est récusé, et s’il ne l’a pas fait, l’explication de la Commission (…). »
Extrait du courrier des avocats de Binance
En attendant que ce dossier avance, la filiale américaine Binance US a préféré prendre les devants et se conformer aux nouvelles exigences de la SEC. La crypto-bourse dédiée aux utilisateurs résidents aux États-Unis a, en effet, retiré près d’une centaine de paires de trading. Pas sûr que cela suffise à atténuer le courroux aussi violent que zélé de la Commission des valeurs mobilières et de son président.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).