Séisme sur Multichain : le CEO a disparu des radars
Casse-tête chinois – La DeFi (Finance Décentralisée) est dans la tourmente depuis quelques jours, et plus particulièrement l’un de ses ponts (bridge en anglais) emblématiques : Multichain. Et il semblerait que cette histoire n’ait pas fini de nous surprendre avec ses rebondissements et péripéties. Explication.
Multichain, le pont DeFi en déroute
Le rôle d’un bridge est de faire communiquer entre elles les différentes blockchains qui peuplent le monde crypto. En pratique, il permet de transférer des cryptomonnaies d’une blockchain à une autre. Il s’agit souvent d’ailleurs d’un moment relativement stressant pour les utilisateurs. C’est comme si vous deviez poser le pied sur un pont invisible. Vous savez qu’il est là mais vous n’en êtes jamais vraiment certains tant que votre pied ne touche pas quelque chose de solide. Et dans tous les cas, on espère à chaque fois que cette manœuvre délicate durera le moins longtemps possible.
Alors, le 24 mai dernier, lorsque certains utilisateurs remarquent que leurs fonds ne sont pas arrivés à destination, c’est le début de la panique. Pour ne rien arranger, quelques heures plus tard, ce sont les équipes de la blockchain Fantom qui décident de retirer leurs fonds, soit 2,4 millions de dollars tout de même. Andre Cronje, directeur de la fondation Fantom, a fini par se justifier en expliquant qu’il avait décidé d’arrêter de fournir de la liquidité tant que l’incertitude sur cette situation durerait.
Le jeton MULTI du projet Multichain se met à dévisser de 30 %. C’est le début des retraits massifs sur fond de rumeur inquiétante qui enfle sur les réseaux sociaux. La police chinoise aurait arrêté toute l’équipe de Multichain et mis la main sur 1,5 milliard de dollars détenus dans les smart contracts.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
En mai, Multichain n’a pas fait le pont
Bien que rien ne soit confirmé, cela pourrait expliquer le récent message qui vient d’être publié par l’équipe sur Twitter.
« Ces deux derniers jours, le protocole Multichain a expérimenté plusieurs problèmes dus à des circonstances imprédictibles. L’équipe a fait tout ce qui était en son pouvoir pour continuer de faire tourner le protocole, mais nous sommes actuellement dans l’impossibilité de contacter notre CEO Zhaojun et obtenir les accès nécessaires au serveur pour y effectuer une maintenance. »
Un rebondissement qui fait trembler un peu plus le bridge Multichain encore en proie aux défaillances. Nous apprenons que le router 5 du bridge, affecté au traitement des transactions usuelles entre blockchains, subit actuellement un problème technique. De plus, ce problème serait hors de portée de l’équipe. Pour le résoudre, il faut certains accès, dont le seul détenteur est Zhaojun, le CEO disparu.
L’équipe a donc décidé de suspendre certains services cross-chain et demande à ses partenaires concernés de stopper les appels de smart contracts vers le router 5 affecté.
Les blockchains pénalisées par la défaillance sont Kekchain, PublicMint, Dyno Chain, Red Light Chain, Dexit, Ekta, HPB, ONUS, Findora et Planq.
Les catastrophes s’accumulent pour l’équipe derrière le bridge Multichain. Entre défaillances et disparition de leur CEO, difficile à l’heure actuelle de déterminer le fin mot de toute cette histoire. La DeFi est un univers encore jeune, risqué. Et les bridges ne font pas exception, eux qui sont si souvent la cible d’attaques et de hacks d’envergure.
Sur la blockchain, comme chez le dentiste, un bridge peut faire mal. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).