Avalanche est une plateforme de smart contracts, axée sur la finance décentralisée.
Son histoire commence en 2018, quand un groupe de passionnés se surnommant « Team Rocket » partage nouvelle classe de protocole de consensus qu’ils appellent Avalanche sur ipfs.io. En moins de 24 heures, Emin Gün Sirer réagit sur les réseaux quant au génie de la proposition. Il développera alors le protocole à l’aide d’autres chercheurs de l’Université Cornell, notamment les doctorants Maofan Ted Yin et Kevin Sekniqi, en fondant Ava Labs.
En 2020, la base de code AVA pour le protocole de consensus Avalanche est publiée en open source et devient publiquement accessible. La même année, le jeton natif AVAX est lancé. En 2021, la fondation Ava Labs lève la somme de 230 millions de dollars US auprès de divers investisseurs, à travers la vente de jetons AVAX.
Aujourd’hui, le token AVAX se classe parmi les 20 premières cryptomonnaies en termes de capitalisation.
Le fonctionnement d’Avalanche repose sur quatre mécanismes de base interdépendants qui composent le support structurel du protocole de consensus : Slush, Snowflake, Snowball et Avalanche. Ils apportent chacun des fonctionnalités assurant le bon fonctionnement du système, et représentent ainsi une nouvelle famille de protocoles.
Avalanche est aussi un réseau de blockchains paramétrables, appelées subnets, qui peuvent avoir leurs propres règles et validateurs. Les subnets peuvent communiquer entre eux grâce à une chaîne principale (Primary Network) qui assure la sécurité globale du réseau. Il est possible d’y déployer un nombre infini de blockchains personnalisées.
Elle offre aussi une flexibilité et une personnalisation aux développeurs qui peuvent choisir le type de machine virtuelle (VM) qu’ils veulent utiliser pour leurs applications.
Avalanche permet par exemple de déployer des smart contracts en Solidity, le langage utilisé par Ethereum. Il est aussi prévu que Solidity soit amélioré sur Avalanche (Solidity ++). D’autres VM doivent y être intégrées prochainement.
Les principaux avantages qu’offre d’Avalanche sont sa rapidité, sa fiabilité et sa scalabilité. La plateforme peut atteindre un débit de plus de 4500 transactions par seconde avec une latence inférieure à 3 secondes. Elle peut aussi exécuter des smart contracts en parallèle sur différents subnets ou en vérifiant on-chain et exécutant off-chain.
Il est possible de staker le jeton AVAX pour participer à la sécurité et à la gouvernance du réseau tout en générant des revenus passifs.
Le projet a clairement été mis en avant par l’équipe d’Ava Labs comme étant le futur Ethereum killer. Les choses sont cependant loin d’être gagnée, car même si Avalanche continue de se développer petit à petit, la concurrence est rude et ne cesse d’innover.